Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Corée du Nord

Pyongyang pourrait procéder à plusieurs essais nucléaires simultanés

La Corée du Nord pourrait effectuer plusieurs essais nucléaires simultanés de façon à en optimiser les bénéfices avant une probable aggravation des sanctions internationales, a estimé hier le président sud-coréen Lee Myung-bak. « Si le Nord produit des armes miniaturisées susceptibles d’être utilisées comme têtes d’ogive sur des missiles, il poserait une véritable menace », a souligné le président Lee, dont le mandat unique de cinq ans s’achève dans quelques semaines. Pyongyang avait annoncé son intention de procéder à un essai nucléaire « de haut niveau », le troisième après ceux de 2006 et 2009, en représailles à la décision prise en janvier par le Conseil de sécurité des Nations unies d’élargir les sanctions envers le régime à la suite du tir d’une fusée nord-coréenne en décembre. Washington et ses alliés, la Corée du Sud et le Japon notamment, comptent sur cet essai pour obtenir de nouvelles informations concernant le programme nucléaire nord-coréen et en particulier sa capacité à miniaturiser la bombe afin de la placer dans des têtes de missile.
Les États-Unis et la Corée du Sud conduisent actuellement des manœuvres conjointes en mer du Japon, qui étaient déjà prévues avant le regain de tensions. Dans un communiqué diffusé hier par l’agence officielle du Nord KCNA, Pyongyang a promis un geste « défiant l’imagination » de Séoul et Washington, pour répondre à ces exercices qu’il a l’habitude de condamner, car les exercices militaires effectués par le Sud sont considérés par le Nord comme une préparation à une invasion.

Vidéo prophétique ?
Dans ce contexte diplomatique tendu, la Corée du Nord a posté une vidéo sur YouTube montrant une ville semblable à New York ravagée par les flammes après ce qui semble être une attaque de missiles. Cette vidéo de quelque 3 minutes représente le rêve d’un jeune Coréen, qui s’imagine à bord d’une fusée autour de la Terre, similaire à celle lancée en décembre par Pyongyang. La caméra montre alors plusieurs pays survolés par l’engin, dont une Corée réunie, puis une ville recouverte du drapeau américain, aux gratte-ciel ravagés par des bombes et le feu. La musique est un arrangement de la mélodie de We are the world, un tube de 1985 enregistré par des stars américaines pour aider l’Afrique. Le petit film se termine par le jeune homme assurant que son rêve « deviendra réalité un jour ».
Par ailleurs, une photo du numéro 1 nord-coréen Kim Jong-un le montrant en possession d’un Smartphone suscitait un débat fiévreux hier en Asie et plus particulièrement en Corée du Sud, où Samsung s’est empressé de dire qu’il ne s’agissait pas d’un de ses téléphones portables. L’agence du renseignement sud-coréen a conclu qu’il s’agissait très vraisemblablement d’un HTC. L’industriel taïwanais s’est refusé à confirmer l’information, mais a assuré apprécier « le soutien de tous les consommateurs ».
(Sources : agences)
La Corée du Nord pourrait effectuer plusieurs essais nucléaires simultanés de façon à en optimiser les bénéfices avant une probable aggravation des sanctions internationales, a estimé hier le président sud-coréen Lee Myung-bak. « Si le Nord produit des armes miniaturisées susceptibles d’être utilisées comme têtes d’ogive sur des missiles, il poserait une véritable...

commentaires (3)

Simultanés... Chou hinné fir2ééé3?? Ils sont vraiment fâchés les gars et puis ventre affamé n'a point d'oreilles! On s'y prend très mal avec eux et ça va finir par péter de ce coté-là du globe d'autant plus que les japs chient dans bottes de chinois en ce moment. Qui mieux qu'un Koréen du Nord peut répondre aux nippons pour le compte du peuple jaune? Achtung, les caisses des amérloques sont à plat et la dernière guerre est bien loin déjà, ils doivent relancer la machine... mais les chinois, comme tous les géants ils feront leur guerre de manière indirecte et c'est le japon qui paiera the price car les ricains leur doivent beaucoup d'argent, ça relancerait un peu l'économie mondiale car dans le golfe persique c'est un peu dangereux because of the oil.

Ali Farhat

14 h 41, le 06 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Simultanés... Chou hinné fir2ééé3?? Ils sont vraiment fâchés les gars et puis ventre affamé n'a point d'oreilles! On s'y prend très mal avec eux et ça va finir par péter de ce coté-là du globe d'autant plus que les japs chient dans bottes de chinois en ce moment. Qui mieux qu'un Koréen du Nord peut répondre aux nippons pour le compte du peuple jaune? Achtung, les caisses des amérloques sont à plat et la dernière guerre est bien loin déjà, ils doivent relancer la machine... mais les chinois, comme tous les géants ils feront leur guerre de manière indirecte et c'est le japon qui paiera the price car les ricains leur doivent beaucoup d'argent, ça relancerait un peu l'économie mondiale car dans le golfe persique c'est un peu dangereux because of the oil.

    Ali Farhat

    14 h 41, le 06 février 2013

  • Simultanés?! ils vont se faire sauter eux-même...une façon comme une autre de régler les problèmes de famine endémique..

    GEDEON Christian

    06 h 53, le 06 février 2013

  • C'est un monde de voyous, plus tu as des bombes et moins on te t'attaque, et le chef de ces voyous est...... yankyland et son accolyte . Mais là il faut reconnaître qu'ils sont tombés sur un gros os..

    Jaber Kamel

    06 h 00, le 06 février 2013

Retour en haut