Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres envisage de permettre à des étrangers d'accéder à la tête de la police

Le Royaume-Uni a lancé mercredi une consultation sur la possibilité d'autoriser des étrangers à prendre la tête de la police britannique, dans le cadre de la plus importante réforme du recrutement des forces de l'ordre depuis trente ans.


Le quotidien The Times affirmait la semaine dernière que le gouvernement britannique s'apprêtait à mettre à la tête de la police de Londres le "super flic" américain Bill Bratton qui a à son palmarès la réduction drastique de la criminalité à New York et Los Angeles.


Bill Bratton n'avait pas pu se porter candidat en 2011 lorsque le poste de chef de Scotland Yard était à pourvoir parce que la législation actuelle empêche tout étranger de diriger la police britannique, pour des raisons de sécurité nationale.
"La question du choix des dirigeants de notre police est de la plus haute importance pour son avenir", a déclaré mercredi Damian Green, le secrétaire d'Etat chargé de la police, en présentant le projet de réforme.


La consultation porte également sur la possibilité pour les "recrues talentueuses" d'intégrer la police directement à un poste d'inspecteur sans effectuer les deux années jusqu'à présent obligatoires pour atteindre ce grade.
Un projet séparé prévoit aussi de permettre à des personnalités "exceptionnelles", issues du monde des affaires ou de la sécurité ou à d'anciens militaires, de rejoindre les services de police en tant que commissaires.


Ces réformes ont été vertement critiquées par l'un des syndicats de police, la Fédération de la police britannique, qui représente 124.000 officiers.
"La Fédération de la police ne soutient pas les propositions qui permettront à des candidats extérieurs d'intégrer la police à un grade supérieur à celui d'agent", a déclaré le vice-président du syndicat, Steve White.
"Nous avons les meilleurs services de police du monde, il est donc étrange de voir le gouvernement --qui reprend souvent cette position-- vouloir recruter des commissaires à l'étranger", a-t-il ajouté.


La police en Angleterre et aux Pays de Galles doit subir des coupes budgétaires de 20% d'ici à 2015, dans le cadre du programme d'austérité mis en place par le gouvernement afin de réduire les déficits.

Le Royaume-Uni a lancé mercredi une consultation sur la possibilité d'autoriser des étrangers à prendre la tête de la police britannique, dans le cadre de la plus importante réforme du recrutement des forces de l'ordre depuis trente ans.
Le quotidien The Times affirmait la semaine dernière que le gouvernement britannique s'apprêtait à mettre à la tête de la police de Londres le "super...