Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: décès de Valeri Abramkine, infatigable défenseur des droits des détenus

Valéri Abramkine, ancien prisonnier politique soviétique qui a connu les horreurs du goulag et militait pour une réforme du système carcéral en Russie, est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé samedi l'ONG qu'il dirigeait.
"Valeri Abramkine, le fondateur et dirigeant permanent du Centre de Moscou pour la réforme pénitentiaire et ancien prisonnier politique, est décédé le 25 janvier des suites d'une longue maladie", selon un communiqué publié sur le site internet de l'ONG russe.


Après avoir connu les horreurs du goulag de l'époque soviétique pendant des années dans un camp à régime sévère, M. Abramkine est devenu membre du conseil des droits de l'homme auprès du président russe, un organe consultatif.
Dans un communiqué publié sur le site du Kremlin, le président Vladimir Poutine a rendu hommage à ce "défenseur des droits de l'homme réputé et toujours ferme dans la défense de ses idées".


Aux yeux de l'ex-dissidente soviétique Lioudmila Alexeeva, qui dirige le Groupe Helsinki de Moscou, M. Abramkine "a vu ce qu'était la vie des prisonniers, et quand il est sorti du camp, il a consacré toute sa vie à améliorer le sort des prisonniers".
"Il était malade depuis longtemps. Dans le camp, il a attrapé une forme de tuberculose particulièrement virulente, mais il a combattu vaillamment sa maladie et continué à travailler", a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'agence Ria Novosti.


Né à Moscou, Valeri Abramkine a fait ses études à l'Institut de technologie chimique de Moscou, où il est devenu chercheur. Mais ses activités politiques, notamment le samizdat (fabrication et diffusion de publications interdites généralement tapées à la machine à écrire) et la rédaction d'articles pour des médias occidentaux ont conduit à son licenciement.


Il a été arrêté en 1979 et condamné à trois ans de camp pour diffusion de propagande antisoviétique. Il a ensuite été condamné à une deuxième peine de prison pour avoir publié des informations sur les conditions de détention. A sa libération en 1985, il a été forcé de vivre en exil, ne revenant à Moscou qu'en 1989.

Après la chute de l'URSS deux ans plus tard, il a co-écrit un manuel intitulé "Comment survivre dans une prison soviétique", distribué librement à des détenus et leurs familles.


Fort des ses expériences dans le goulag, il est devenu conseiller auprès du premier président russe Boris Eltsine, et en 2004, sous Vladimir Poutine, membre d'un nouveau conseil des droits de l'homme auprès du chef de l'Etat.
Les rapports de cet organisme indépendant critiquent souvent la ligne officielle du Kremlin, bien que ses membres ont exprimé leurs frustrations quant à sa capacité d'influencer la politique.
"Pour moi c'est une grande tragédie", a déclaré le président du conseil des droits de l'homme auprès du président russe, Mikhaïl Fedotov, dans une réaction à Ria Novosti au décès de M. Abramkine.


A la tête du Centre de Moscou pour la réforme pénitentiaire, M. Abramkine s'employait à promouvoir les droits des prisonniers et présentait une émission de radio sur les questions pénitentiaires.
Avec son ONG, M. Abramkine a fait campagne contre la surpopulation carcérale et les maladies endémiques, en particulier la tuberculose et le sida, et a appelé à une réforme fondamentale du système pénitentiaire russe.


"Je ne travaille non pas avec les droits de l'homme, mais avec des gens", avait-il déclaré dans une interview télévisée en 2006. "Je pense toujours que je suis un prisonnier, même maintenant", avait-il ajouté.


En 2001, M. Abramkine avait déclaré à l'AFP qu'il recevait jusqu'à 12.000 lettres de prisonniers par an.

Valéri Abramkine, ancien prisonnier politique soviétique qui a connu les horreurs du goulag et militait pour une réforme du système carcéral en Russie, est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé samedi l'ONG qu'il dirigeait. "Valeri Abramkine, le fondateur et dirigeant permanent du Centre de Moscou pour la réforme pénitentiaire et ancien prisonnier politique, est décédé le 25 janvier...