Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition syrienne à Istanbul pour désigner un Premier ministre en exil

La Coalition de l'opposition syrienne, reconnue par plusieurs pays occidentaux et arabes, était réunie dimanche à Istanbul pour tenter de désigner un Premier ministre en exil, a affirmé à l'AFP un de ses représentants.

Les débats portent sur le principe même de la constitution d'un gouvernement en exil, qui fait l'objet de controverses parmi les membres de la Coalition, et sur le nom de l'éventuel chef de cette instance, a indiqué cette source, parlant sous couvert de l'anonymat.

"Une proposition a été faite pour nommer Riad Hijab, mais elle est très critiquée", a-t-elle ajouté.

Ex-Premier ministre du régime du président syrien Bachar al-Assad, Riad Hijab a fait défection l'été dernier et s'est installé en Jordanie.

Les débats devaient se poursuivre dans la soirée et reprendre lundi, a précisé la même source.

Au cours de cette réunion, fermée à la presse, "on parle aussi de la situation et de l'avenir de la Coalition" et notamment des promesses non tenues par les pays soutenant l'opposition syrienne en matière d'aide financière, de livraisons d'armes et d'ouverture de représentations diplomatiques, a-t-elle souligné.

La rencontre a également pour objectif de préparer une réunion de l'opposition syrienne à Paris le 28 janvier, à laquelle participeront les 20 principaux pays amis du peuple syrien, a indiqué ce représentant de la Coalition.

La majorité des composantes de l'opposition a signé le 11 novembre à Doha un accord créant une "Coalition" destinée à lutter de façon unifiée contre le régime de Bachar al-Assad.

La révolte populaire contre le régime Assad, déclenchée en mars 2011, s'est militarisée au fil des mois sous le coup de la répression du régime. Plus de 60.000 personnes ont été tuées, selon l'ONU.
La Coalition de l'opposition syrienne, reconnue par plusieurs pays occidentaux et arabes, était réunie dimanche à Istanbul pour tenter de désigner un Premier ministre en exil, a affirmé à l'AFP un de ses représentants.Les débats portent sur le principe même de la constitution d'un gouvernement en exil, qui fait l'objet de controverses parmi les membres de la Coalition, et sur le nom de...