Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des évêques catholiques contre "l'injustice" du mur de séparation israélien

Une délégation d'évêques catholiques romains, représentant les diverses assemblées épiscopales d'Amérique du Nord et d'Europe, a dénoncé jeudi à Jérusalem "l'injustice" de la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie.

 

Lors d'une visite annuelle, du 8 au 10 janvier, la Coordination des évêques pour la Terre sainte a rencontré des communautés chrétiennes dans la bande de Gaza, à Bethléem et à Beit Jala (Cisjordanie), ainsi qu'en Jordanie, à Madaba et à Zarqa.

"Dans la vallée de Crémisan (près de Bethléem: NDLR), nous avons entendu parler des luttes juridiques pour protéger les terres et les institutions religieuses locales de l'empiètement de la barrière de sécurité (israélienne)", souligne la Coordination dans un communiqué.

"Nous nous engageons à continuer à exhorter nos gouvernements respectifs à agir pour empêcher cette injustice", ajoute le texte signé par huit évêques, dont le Français Michel Dubost.

 

Mandatée par le Saint Siège, la Coordination des évêques pour la Terre Sainte a pour vocation de mesurer sur place les questions et problèmes qui se posent à l'Église catholique dans une région marquée par les tensions politiques et religieuses.

 

Depuis plus d'un siècle, la communauté chrétienne de Beit Jala cultive les coteaux de Crémisan, célèbres pour leur vignoble --qui produit le vin de messe de Terre sainte-- et leur monastère salésien.

Mais la construction de la barrière israélienne, que les Palestiniens ont baptisé "mur de l'apartheid", ne tardera pas à les couper de la vallée de Crémisan qui va basculer du côté israélien de la clôture.

 

Les Palestiniens de la région sont convaincus que le tracé du mur a pour objectif de les spolier de leurs terres. Ils accusent Israël d'avoir programmé l'annexion des zones limitrophes de Bethléem afin de séparer cette ville palestinienne de Jérusalem, distante de seulement cinq kilomètres.

 

Les dirigeants israéliens justifient la construction depuis 2002 de cette barrière par des impératifs de sécurité, en expliquant chercher à empêcher l'infiltration de commandos palestiniens en Israël.

 

Dans un avis du 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé sa construction illégale et exigé son démantèlement.

Une délégation d'évêques catholiques romains, représentant les diverses assemblées épiscopales d'Amérique du Nord et d'Europe, a dénoncé jeudi à Jérusalem "l'injustice" de la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie.
 
Lors d'une visite annuelle, du 8 au 10 janvier, la Coordination des évêques pour la Terre sainte a rencontré des communautés chrétiennes dans la bande...