Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'aviation syrienne bombarde une base aérienne pour stopper l'avance rebelle

L'aviation syrienne a mené plusieurs raids jeudi matin contre une base aérienne dans le nord-ouest du pays pour tenter d'endiguer l'avance des rebelles, qui se sont emparés de plus de la moitié du site, a rapporté l'Observation syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces bombardements aériens contre l'aéroport militaire de Taftanaz surviennent après l'offensive lancée par les islamistes radicaux d'Ahrar al-Cham et du Front al-Nosra, a précisé l'OSDH, une organisation basée au Royaume-Uni s'appuyant sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires.

"Les combats se poursuivaient jeudi près des principaux bâtiments alors que les avions de guerre et les hélicoptères bombardaient l'aéroport et ses environs", a précisé cette organisation.

Selon elle, les rebelles se sont emparés d'un dépôt d'armes et ont capturé 13 militaires, dont un officier. Des informations font également état de l'arrestations de onze miliciens pro-régime.

En outre, les assaillants se sont emparés de 16 à 20 avions, inutilisables car endommagés durant les combats ou sabotés par les soldats.

Selon la Commission générale de la révolution syrienne, qui regroupe des militants hostiles au régime, des hélicoptères ont lancé des barils d'explosifs sur la ville de Taftanaz.

Près de Damas, les forces régulières ont également mené des raids aériens sur la Ghouta orientale, une région de vergers, et Maliha, une localité de la banlieue est de la capitale, alors que des combats avaient lieu plus au sud, à Sayeda Zaineb, un lieu de pèlerinage chiite.

L'armée cherche à contrôler entièrement Damas et ses environs et les combats y font rage depuis des mois, car les rebelles y sont bien implantés.

Jeudi, le quotidien Al Watan, proche du régime, a affirmé que l'armée "poursuivait sa progression sur tous les axes dans la région de Damas, menant des opérations militaires intensives sur tous les fronts en dépit du mauvais temps".

"La colonne vertébrale des terroristes a été brisée depuis longtemps et leurs attaques engagent beaucoup moins d'assaillants", a assuré le journal, citant une source militaire.

Mercredi, une source militaire syrienne avait affirmé à l'AFP qu'il y avait encore 4.500 rebelles dans la région de Damas, dont 150 combattants du Front al Nosra à Daraya, au sud-ouest de la capitale, où des renforts militaires sont régulièrement annoncé pour s'emparer de la totalité de cette ville quasiment désertée par ses habitants.

Mercredi, les violences avaient fait au moins 57 morts -- 25 civils 13 rebelles et 19 soldats -- , selon le dernier bilan de l'OSDH.
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids jeudi matin contre une base aérienne dans le nord-ouest du pays pour tenter d'endiguer l'avance des rebelles, qui se sont emparés de plus de la moitié du site, a rapporté l'Observation syrien des droits de l'Homme (OSDH).Ces bombardements aériens contre l'aéroport militaire de Taftanaz surviennent après l'offensive lancée par les islamistes...