Chiites enlevés en Syrie: sit-in devant l'ambassade du Qatar à Beyrouth
AFP /
le 10 janvier 2013 à 11h30
Une cinquantaine de parents de pèlerins chiites libanais, kidnappés en mai 2012, ont effectué jeudi un sit-in devant l'ambassade du Qatar à Beyrouth, a constaté un photographe de l'AFP.
"Nous bloquons l'entrée de l'ambassade du Qatar car nous avons demandé à plusieurs reprises l'aide de ce pays pour obtenir la libération de nos proches mais il nous ignore complètement", a expliqué à l'AFP Mouna Termous, la femme de l'otage Ali Termous.
"Le Qatar, a-t-elle ajouté, est le principal soutien de l'Armée syrienne libre" (ASL) qui regroupe en majorité des déserteurs ayant rejoint la rébellion.
Cette action intervient au lendemain de la libération d'une cinquantaine d'Iraniens qui étaient retenus par les rebelles syriens, en échange de plus de 2.000 personnes détenues par le régime. Selon un responsable des rebelles, les négociations pour leur libération ont été menées "sous l'égide de la Turquie et du Qatar".
La rébellion est constituée en grande majorité de sunnites alors que les chiites, notamment l'Iran et le Hezbollah, sont considérés comme des alliés de Bachar al-Assad, de confession alaouite, un avatar du chiisme.
"Les bureaux de l'ambassade du Qatar à Beyrouth sont fermés", pouvait-on lire sur une pancarte tenue par un manifestant.
La capture de ces onze pèlerins a été revendiquée par Abou Ibrahim, un chef de guerre rebelle dans le nord de la Syrie qui assure appartenir à l'ASL. Cependant, des habitants de la localité septentrionale d'Azzaz le considère plus comme un criminel que comme un révolutionnaire.
Sur les onze pèlerins enlevés, deux ont été libérés depuis mais neuf sont toujours aux mains de leurs geôliers.
Une cinquantaine de parents de pèlerins chiites libanais, kidnappés en mai 2012, ont effectué jeudi un sit-in devant l'ambassade du Qatar à Beyrouth, a constaté un photographe de l'AFP."Nous bloquons l'entrée de l'ambassade du Qatar car nous avons demandé à plusieurs reprises l'aide de ce pays pour obtenir la libération de nos proches mais il nous ignore complètement", a expliqué à l'AFP Mouna Termous, la femme de l'otage Ali Termous."Le Qatar, a-t-elle ajouté, est le principal soutien de l'Armée syrienne libre" (ASL) qui regroupe en majorité des déserteurs ayant rejoint la rébellion.Cette action intervient au lendemain de la libération d'une cinquantaine d'Iraniens qui étaient retenus par les rebelles syriens, en échange de plus de 2.000 personnes détenues par le régime. Selon un responsable des rebelles, les...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.