Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Gérard Depardieu belge ? Rien n’est encore fait

Ayrault se défend après avoir trouvé l’exil de l’acteur « minable ».

La prudence restait de mise hier car Gérard Depardieu n’a pas confirmé son souhait de devenir belge. John Macdougall/AFP

Après la maison, le passeport ? La perspective d’une demande de naturalisation de Gérard Depardieu a été accueillie hier avec un scepticisme teinté d’ironie en Belgique, où l’obtention de la nationalité nécessite de la patience et des preuves d’attachement au royaume. La prudence restait de mise car le célèbre acteur français n’a pas confirmé son souhait de devenir belge. « Je n’ai pas encore reçu de demande officielle », a ainsi indiqué hier Georges Dallemagne, le président de la commission parlementaire qui accorde la naturalisation.


Seul Daniel Senesael, le bourgmestre d’Estaimpuis, qui englobe le village de Néchin où l’acteur a acheté une maison, avait indiqué dimanche que M. Depardieu l’avait appelé pour se renseigner sur les conditions nécessaires à l’obtention de la nationalité belge.


Consacrant une partie de leur une aux propos tonitruants de l’acteur, les journaux francophones belges ne cachaient pas leurs doutes. « C’est du Gégé tout craché », a résumé Le Soir en utilisant le surnom de l’acteur et en y voyant « un coup d’esbroufe ». « Il est évident que Cyrano de Néchin aime faire de son nez », écrit aussi, moqueur, La Libre Belgique. Pour les médias, l’affaire Depardieu est une répétition, en plus polémique, de l’affaire Bernard Arnault. Le patron du groupe LVMH avait suscité en septembre une vague de protestations en France en décidant de se domicilier à Uccle et de demander la nationalité belge. Trois mois après, la demande de l’homme d’affaires « est toujours en cours d’examen » par l’administration, a indiqué M. Dallemagne sur la radio RTBF. Son cas sera ensuite soumis à la commission parlementaire, qui ne devrait pas se prononcer avant plusieurs mois.


Si Gérard Depardieu entamait la même procédure, son cas serait différemment traité car la législation belge change le 1er janvier. Le comédien pourrait ainsi bénéficier de la procédure particulière prévue pour des personnes pouvant « témoigner à la Belgique de mérites exceptionnels » dans divers domaines, notamment la culture. L’acteur « pourrait être un talent utile pour la Belgique », a estimé M. Dallemagne, élu d’un parti centriste. Mais, pour Karine Lalieux, autre membre de la commission, « il faudra que Gérard Depardieu puisse nous convaincre qu’il ne veut pas devenir belge uniquement pour éviter le fisc français. Il devra prouver qu’il aime la culture belge et souhaite la promouvoir ». Cette élue PS rappelle le précédent Johnny Hallyday qui avait déposé une demande de naturalisation en 2006. La procédure avait été ajournée car les députés belges doutaient de « la sincérité » des sentiments du chanteur vis-à-vis de la Belgique. Johnny Hallyday, dont le père était belge, avait finalement renoncé et décidé de rester français, après l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007.

Conventions fiscales
Pour éviter que l’exode fiscal ne s’amplifie, le président François Hollande a estimé qu’il n’y avait « pas d’autre moyen de faire » que de « revoir (les) conventions fiscales » avec les pays offrant une fiscalité avantageuse, à l’image de la Belgique où il n’y a ni impôt sur la fortune ni taxes sur les plus-values. Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a appelé au « retour au calme » sur ce dossier, soulignant que, a contrario, « des Belges vont faire du shopping en France car la TVA y est plus basse qu’en Belgique ».
Pendant ce temps-là, en France, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est lancé dans la délicate exégèse de ses attaques contre l’acteur. La lettre ouverte que M. Depardieu a envoyée dimanche au Premier ministre faisait suffisamment de remous pour que Jean-Marc Ayrault prenne le temps, en marge d’un déplacement à Clermont-Ferrand, de faire une mise au point sur ce fameux mot de « minable » qui a fait sortir de ses gonds le très sanguin Depardieu. « Je n’ai pas traité de minable M. Depardieu, a répliqué M. Ayrault, j’ai dit que ça avait un côté minable effectivement » d’établir sa résidence en Belgique pour payer moins d’impôts. « J’ai dit aussi que Gérard Depardieu était un grand artiste, aimé par les Français à ce titre. Dans cette même intervention, j’ai parlé de solidarité citoyenne et de patriotisme. Payer ses impôts lorsque des efforts doivent être faits, c’est l’affaire de tous les Français », a ajouté le Premier ministre.


Il lançait cette tentative d’apaisement au moment même où l’opposition de droite profitait de l’affaire pour conduire une attaque en règle contre le gouvernement. Comme la veille, le chef des députés UMP, Christian Jacob, qui avait accusé M. Ayrault d’être tombé « dans l’insulte, dans l’invective », l’ancienne ministre Rachida Dati s’est dit « choquée » que le gouvernement soit « dans l’injure ».

 

 

Pour mémoire

Fier d’être néchinois, le billet d'Emilie SUEUR

 

Depardieu déménage en Belgique et devient Néchinois

 

Depardieu chez les Belges : antipatriotisme pour la gauche, désolant pour la droite

 

Au Pakistan, le président et la plupart des ministres et députés ne payent pas d'impôts...

Après la maison, le passeport ? La perspective d’une demande de naturalisation de Gérard Depardieu a été accueillie hier avec un scepticisme teinté d’ironie en Belgique, où l’obtention de la nationalité nécessite de la patience et des preuves d’attachement au royaume. La prudence restait de mise car le célèbre acteur français n’a pas confirmé son souhait de devenir belge. « Je n’ai pas encore reçu de demande officielle », a ainsi indiqué hier Georges Dallemagne, le président de la commission parlementaire qui accorde la naturalisation.
Seul Daniel Senesael, le bourgmestre d’Estaimpuis, qui englobe le village de Néchin où l’acteur a acheté une maison, avait indiqué dimanche que M. Depardieu l’avait appelé pour se renseigner sur les conditions nécessaires à l’obtention de la nationalité...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut