Rechercher
Rechercher

Agenda

L’ordre des infirmières et des infirmiers au Liban célèbre son 10e anniversaire

Une foule nombreuse a assisté à la cérémonie.

L’ordre des infirmières et des infirmiers au Liban a célébré hier son 10e anniversaire au palais de l’Unesco à Beyrouth. Placée sous le parrainage du Premier ministre, Najib Mikati, la cérémonie, qui avait pour thème : « Les soins infirmiers entre médias et personnes éminentes », s’est déroulée en présence du ministre d’État, Panos Manjian, représentant M. Mikati, et d’un grand nombre de ministres, de députés, de figures emblématiques du monde de la santé et de l’éducation, de la société civile, des médias, d’infirmières et d’infirmiers.
Dans son discours, la présidente de l’ordre, Hélène Samaha Nuwayhid, a insisté sur le renforcement de l’éthique de la profession, considérant les infirmières et les infirmiers comme la colonne vertébrale et le filet de sécurité des patients. Elle a insisté sur le rejet du silence et de la marginalisation ainsi que sur la préservation des droits et de la dignité du personnel infirmier.
M. Manjian, qui a donné lecture du message du chef du gouvernement, a salué le rôle assumé par les infirmières et les infirmiers et souligné l’importance de leurs performances « qui se reflètent dans la qualité des soins ».
Un documentaire sur l’ordre à travers les médias a été ensuite diffusé, relatant son parcours de l’ordre, ses réalisations et les accomplissements de son personnel aux niveaux administratif, réglementaire, juridique éducatif.
Un hommage a été en outre rendu aux personnalités de l’ordre qui ont contribué à l’avancement de la profession : les anciens présidents, des enseignants, des professeurs, des chercheurs, des gestionnaires, ainsi que des responsables qui ont laissé leur marque dans le secteur des soins infirmiers. L’ordre les répartit comme suit :
– Les activistes qui englobent des collègues actuels ou décédés, qui se sont battus dans le but de promouvoir la profession d’infirmière et la fondation de l’ordre ;
– Les présidents de l’ordre qui se sont dévoués pour la profession et qui ont plusieurs réalisations à leur actif ;
– Les pionnières, à savoir les infirmières ayant travaillé durant des années et qui sont maintenant considérées comme des références dans la profession infirmière ;
– Les ambassadeurs, c’est-à-dire les praticiens de talent dans les domaines des soins infirmiers incluant, entre autres, l’enseignement et le développement et qui ont donné dans le domaine de la santé à travers le monde ;
– Les personnalités remarquables qui sont des personnes ayant rempli des postes de responsabilité dans les hôpitaux, les ministères, les universités ou des centres de santé, ou ayant pris charge, entre autres, l’éducation et la sensibilisation dans plusieurs écoles.
L’ordre des infirmières et des infirmiers au Liban a célébré hier son 10e anniversaire au palais de l’Unesco à Beyrouth. Placée sous le parrainage du Premier ministre, Najib Mikati, la cérémonie, qui avait pour thème : « Les soins infirmiers entre médias et personnes éminentes », s’est déroulée en présence du ministre d’État, Panos Manjian, représentant M....