Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les islamistes veulent un nouveau gouvernement en Jordanie

L'opposition islamiste jordanienne a demandé vendredi au roi Abdallah de former un gouvernement de salut national pour apaiser la rue, en colère après l'augmentation des prix des carburants.

"Les autorités doivent faire preuve de sagesse pour désamorcer la crise à laquelle fait face le pays et pour répondre aux demandes du peuple d'arrêter la hausse des prix et de former un gouvernement de salut national", a déclaré cheikh Hamza Mansour, dirigeant du Front islamique d'action, premier parti de Jordanie et branche politique de la confrérie des Frères musulmans.

"A moins que l'État ne cède, la nation est ouverte à toutes les possibilités", a-t-il averti.

Cet appel intervient alors que des milliers d'islamistes et de sympathisants de gauche se sont rassemblés dans la capitale pour maintenir la pression sur un gouvernement qu'ils accusent d'avoir aggravé la situation des plus pauvres.

Les manifestants ont réclamé le départ du Premier ministre Abdallah Ensour et appelé les citoyens à protester contre la hausse des prix, que le gouvernement assure nécessaire à une maîtrise retrouvée des finances publiques.

"Les Jordaniens ont soif de réformes", a déclaré à la foule Ahmad Obeidat, ancien Premier ministre et chef des renseignements, à Amman.

L'opposition politique critique l'incapacité de l'élite dirigeante à lutter contre la corruption au sein des hauts responsables pour expliquer les problèmes économiques du pays.

Le prix des bombonnes de gaz a augmenté de moitié, ce qui a provoqué des manifestations depuis la mi-novembre, principalement dans les quartiers pauvres dans ce pays de sept millions d'habitants.

L'opposition islamiste jordanienne a demandé vendredi au roi Abdallah de former un gouvernement de salut national pour apaiser la rue, en colère après l'augmentation des prix des carburants.
"Les autorités doivent faire preuve de sagesse pour désamorcer la crise à laquelle fait face le pays et pour répondre aux demandes du peuple d'arrêter la hausse des prix et de former un gouvernement...