Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Gebran Bassil fait le point à Paris sur la situation pétrolière

À l’invitation du Club de la presse arabe, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Gebran Bassil, a donné vendredi dernier une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point de la situation sur l’exploration et l’exploitation des ressources du Liban en gaz et en pétrole. L’exposé du ministre comprenait également un volet politique qui lui a permis de définir et de rappeler la ligne du CPL (Courant patriotique libre) au double plan local et régional.


« Notre objectif est d’assurer notre autonomie énergétique et éviter les mauvaises répercussions des crises régionales et mondiales », a dit notamment le ministre, qui a précisé que son ministère travaille actuellement sur plusieurs voies parallèles mais complémentaires. À savoir l’exploitation des ressources pétrolières du pays (loi sur le pétrole votée en août 2010), l’approbation des réglementations des activités pétrolières dans les eaux libanaises (janvier 2012), la formation de cadres, l’élaboration des règlements administratifs et de contrats modèles, la délimitation des blocs maritimes et l’évaluation environnementale, ainsi que la récente création d’un conseil d’administration des hydrocarbures, prélude au lancement des premiers appels d’offres pour l’octroi de licences.


M. Bassil a expliqué qu’à l’issue du processus forage-extraction-exploitation, le Liban deviendra un « hub » pétrolier sur la Méditerranée alors que notre facture énergétique s’élève actuellement à 15 % de notre PIB.
Au chapitre politique, le ministre a défendu les thèses et options du CPL et réaffirmé ses volontés de réforme, de lutte contre la corruption, dénonçant les positions de ses adversaires politiques qui sont, a-t-il dit, pour le statu quo et qui bloquent le fonctionnement des institutions au lieu de participer au dialogue national prôné par le président de la République et de participer aux séances de l’Assemblée.


Samedi soir, le RPL, branche française du CPL, a donné un dîner dans une salle de fêtes de la banlieue parisienne à l’occasion de la fête nationale avec comme invité d’honneur le ministre Bassil. Après un mot de circonstance du Dr Élie Haddad, président du RPL, le ministre a pris la parole pour inviter les militants à un engagement plus fort et à unir autour du CPL un plus grand nombre de sympathisants.

À l’invitation du Club de la presse arabe, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Gebran Bassil, a donné vendredi dernier une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point de la situation sur l’exploration et l’exploitation des ressources du Liban en gaz et en pétrole. L’exposé du ministre comprenait également un volet politique qui lui a permis de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut