Dernières Infos

Le Parlement ougandais débattra d'ici peu du projet de loi anti-homosexualité

AFP
22/11/2012

Le Parlement ougandais débattra dans les prochains jours d'un projet de loi controversé durcissant la déjà sévère législation ougandaise contre l'homosexualité et prévoyant la peine de mort dans certains cas, a annoncé jeudi une porte-parole du Parlement.

 

Ce projet de loi apparaît en troisième position dans la rubrique "préavis d'affaires à suivre", à la fin de l'ordre du jour distribué jeudi aux parlementaires.

"Après que le Parlement en aura terminé avec tous les sujets à l'ordre du jour avant celui-ci, il passera à la discussion de ce projet", a déclaré cette porte-parole, Helen Kawesa, sans préciser de date exacte.

Déposé pour la première fois en 2009 et ressorti des cartons début 2012, le texte, intitulé "Projet de loi anti-homosexualité", prévoit de durcir la législation ougandaise contre l'homosexualité, qui punit pourtant déjà de la prison à perpétuité les relations homosexuelles.

 

Il prévoit notamment la peine de mort en cas d'"homosexualité aggravée", à savoir notamment les relations homosexuelles en récidive, avec un mineur ou de la part d'un séropositif, mais son initiateur, le député David Bahati, a indiqué qu'il ferait supprimer cette disposition qui a suscité un tollé international.

 

Le projet de loi prévoit également de punir de cinq à sept ans de prison la "promotion" de l'homosexualité.

 

Le président américain Barack Obama avait qualifié le texte d'"odieux". Face aux critiques internationales, le gouvernement ougandais avait assuré ne pas soutenir le projet mais avait défendu le fait qu'il soit débattu devant le Parlement. L'actuelle session parlementaire se termine mi-décembre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants