Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hollande salue le cessez-le-feu à Gaza, appel à la relance des négociations de paix

Le président François Hollande a salué l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, la diplomatie française appelant d'urgence à une "relance des négociations" de paix.

M. Hollande "salue l'annonce d'un accord entre Israël et le Hamas et félicite les autorités égyptiennes pour leur rôle actif afin d'y parvenir".

"A présent, tout doit être fait pour que la trêve soit immédiatement et effectivement respectée et consolidée", poursuit le président dans un communiqué.

"La France appelle chacun à faire preuve de responsabilité pour que le cessez-le-feu soit durable et permette de protéger efficacement des populations durement éprouvées par les violences", conclut la présidence.

Dans un autre communiqué, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius estime qu'"il importe que ses termes soient strictement respectés par toutes les parties".

"La flambée de violence de ces derniers jours confirme l'urgence d'une relance des négociations en vue d'un règlement global qui débouche sur deux Etats vivant côte à côte en sécurité et en paix", ajoute le ministre.

Plus tôt, le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr avait annoncé la conclusion d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza, avec un arrêt des hostilités entré en vigueur à 19H00 GMT.

Depuis le lancement le 14 novembre de l'opération militaire israélienne contre les groupes armés de Gaza dont le Hamas, au moins 155 Palestiniens ont été tués et plus d'un millier blessés dans les raids aériens. Cinq Israéliens, dont un soldat, ont trouvé la mort dans des tirs de roquettes.
Le président François Hollande a salué l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, la diplomatie française appelant d'urgence à une "relance des négociations" de paix.M. Hollande "salue l'annonce d'un accord entre Israël et le Hamas et félicite les autorités égyptiennes pour leur rôle actif afin d'y parvenir"."A présent, tout...