Rechercher
Rechercher

Agenda - Santé

Des services prénatals voient le jour dans 13 hôpitaux gouvernementaux

L’ambassadeur d’Italie et le directeur général du ministère de la Santé publique ont pris part à une conférence relative au projet sur la santé maternelle et infantile. Une initiative conjointe, financée par la Coopération italienne.

L’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, prononçant son allocution.

L’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, et le directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar, représentant le ministre de la Santé publique, ont pris part à une conférence sur les réalisations du projet de la Coopération italienne sur la santé maternelle et infantile. L’événement s’est tenu à l’hôtel Le Commodore à Beyrouth en présence de représentants d’universités, d’associations professionnelles, des hôpitaux gouvernementaux et des ONG.
Par ce projet, le ministère de la Santé a mis à disposition un ensemble de services prénatals dans 13 hôpitaux gouvernementaux dans les régions périphériques et défavorisées du Liban. Le projet, initié en juillet 2010 et dont l’achèvement est prévu fin 2012, vise les femmes enceintes sans assurance médicale. La Coopération italienne a soutenu divers aspects tels que la formation, le renforcement des capacités, la réhabilitation et l’équipement des cliniques externes, les TIC et la mise en place complète du système.
« Dans les zones périphériques, le secteur public est encore plus important, et le soutien de ce secteur permet un plus large impact », a affirmé l’ambassadeur Morabito dans son discours. « Bien que ce programme arrive bientôt à terme, nous sommes prêts à étudier toutes les possibilités pour maintenir notre appui au ministère de la Santé », a-t-il ajouté.
Le Dr Walid Ammar a annoncé l’intégration des activités du projet au sein du ministère, assurant ainsi la pérennité de l’action, et exprimé le souhait de préserver et de renforcer davantage la collaboration future dans le domaine de la santé publique.
Parmi les intervenants, le conseiller technique responsable, le Dr Giorgio Macor, a exposé les réalisations principales du projet. Les experts du projet et du ministère de la Santé ont illustré les contraintes et les meilleures pratiques. Enfin, les représentants des hôpitaux gouvernementaux de Marjeyoun, de Baalbeck et de Halba ont fait part de leur expérience. L’événement s’est conclu par une discussion détaillée avec le public.
L’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, et le directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar, représentant le ministre de la Santé publique, ont pris part à une conférence sur les réalisations du projet de la Coopération italienne sur la santé maternelle et infantile. L’événement s’est tenu à l’hôtel Le Commodore à Beyrouth en présence de...