Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Une famille décimée à la sortie d’une maternité

Une bombe artisanale déposée en bord de route a coûté la vie hier à six membres d’une famille, dont un nouveau-né, qui sortait d’une maternité de la province de Khost, dans l’est de l’Afghanistan. « Une femme enceinte a été conduite à l’hôpital par sa famille, la nuit dernière à 22h00, et ils rentraient chez eux dans la matinée avec leur bébé tout juste né quand la bombe a explosé », a expliqué le gouverneur du district de Sabari.
Trois personnes qui se rendaient à un mariage ont par ailleurs été tuées dans les mêmes circonstances dans la province d’Helmand, selon l’administration locale. Toujours dans la même province, un homme portant un uniforme de soldat afghan a tué un militaire de l’OTAN, après une « dispute verbale », a indiqué Ahmad Zeerak, le porte-parole du gouverneur du Helmand.

Statut
Par ailleurs, de premières discussions sur le statut des troupes américaines appelées à rester en Afghanistan après 2014 débuteront bientôt à Kaboul entre les États-Unis et l’Afghanistan, a-t-on appris hier auprès du ministère afghan des Affaires étrangères. « Les discussions officielles sur la signature d’un pacte sécuritaire commenceront à Kaboul le 15 novembre », a déclaré lors d’une conférence de presse Janan Mosazaï, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L’information a été confirmée par David Snepp, porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Kaboul. Ce pacte sécuritaire « traitera du statut des troupes américaines en Afghanistan après 2014, du mandat américain et de la coopération entre les gouvernements américain et afghan », a poursuivi M. Mosazaï.
La question du statut des troupes américaines, et surtout de leur impunité devant la justice afghane, est déterminante pour le maintien dans le pays d’une partie d’entre elles après 2014, quand l’essentiel des soldats de l’OTAN seront rentrés dans leurs casernes. En Irak, la non-signature d’un tel accord avait provoqué le départ des militaires américains, sans qu’aucune force résiduelle ne reste dans ce pays.
Eklil Hakimi, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel ambassadeur afghan aux États-Unis, négociera dès jeudi avec Jim Warlick, le représentant des États-Unis pour l’Afghanistan et le Pakistan, selon Janan Mosazaï. Environ 15 000 soldats américains devraient demeurer dans quelques bases après 2014, contre 68 000 aujourd’hui et plus de 90 000 au plus fort de la présence des États-Unis au sein de la coalition de l’OTAN.
(Source : AFP)
Une bombe artisanale déposée en bord de route a coûté la vie hier à six membres d’une famille, dont un nouveau-né, qui sortait d’une maternité de la province de Khost, dans l’est de l’Afghanistan. « Une femme enceinte a été conduite à l’hôpital par sa famille, la nuit dernière à 22h00, et ils rentraient chez eux dans la matinée avec leur bébé tout juste né...

commentaires (7)

Soi-disant La RELIGION était pour la NOTION de "famille" et pour la MATERNITÉ !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 54, le 13 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Soi-disant La RELIGION était pour la NOTION de "famille" et pour la MATERNITÉ !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 54, le 13 novembre 2012

  • Et ce sont bien les Iraniens qui arment les Talibans pour exécuter de tels attentats...

    SAKR LEBNAN

    02 h 53, le 13 novembre 2012

  • Deux possibles et uniques responsable: 1- des guerriers occidentaux -sio sans aucun scrupules comme déjà démontré dans toutes leurs guerres. 2- une certaine conception Takfiriste (démonisante ouvrant la voie au jihad cruel dans la tuerie) de l'Islam, et puis merde je vais le dire, appartenant à certain islam sunnite de type Wahhabo-salafiste qui trouve sa source dans le désert des "arabies démocratiques" notamment de la famille ben saoud... et ces derniers sont amis des premiers cités plus haut.

    Ali Farhat

    18 h 40, le 12 novembre 2012

  • Les forces américaines sont responsables de toutes les dérives dans ce pays et dans tous les pays qu'elles envahissent, elles manipulent et provoquent ce genre de massacre, elles n'ont rien à faire ici ou là bas, comme un certain pays raciste, qui occupe nos terres depuis 1948.

    Jaber Kamel

    11 h 00, le 12 novembre 2012

  • ON Dirait L'INQUISITION "chréti(e)nne" au MOYEN-ÂGE.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 56, le 12 novembre 2012

  • La Barbarie à son comble !

    SAKR LEBNAN

    07 h 03, le 12 novembre 2012

  • Il va bien se trouver un abruti pour expliquer qu'il s'agit là d'un acte de résistance à l'impérialisme américain,non?

    GEDEON Christian

    05 h 05, le 12 novembre 2012

Retour en haut