Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie russe au Caire pour évoquer la crise syrienne

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé dimanche soir au Caire pour évoquer le conflit en Syrie, dont le président Bachar al-Assad bénéficie du soutien de Moscou.

Le ministre russe s'est réuni peu après son arrivée avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi et l'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi, selon un correspondant de l'AFP.

M. Lavrov doit aussi s'entretenir au cours de sa visite avec le président Mohamed Morsi et son homologue égyptien Mohamed Kamel Amr de la Syrie mais aussi de la Libye, un an après qu'une révolte armée a mis fin au règne de Mouammar Kadhafi, selon le ministère russe des Affaires étrangères.

Il se rendra ensuite, lundi et mardi, en Jordanie pour discuter avec le roi Abdallah II de la situation en Syrie.

Depuis le début en mars 2011 de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a recensé plus de 36.000 morts à travers le pays.

La Russie, partenaire de longue date du régime syrien auquel elle livre des armes malgré les critiques occidentales, a bloqué trois fois avec la Chine les résolutions occidentales à l'ONU visant à faire pression par la menace de sanctions sur le régime de Bachar al-Assad.

"Les discussions et le dialogue avec la Russie doivent continuer. Cela fait partie des efforts internationaux déployés pour faire cesser les violences et les tueries en Syrie", a dit le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, après un entretien avec son homologue koweïtien cheikh Sabah Khaled Al-Sabah.

Il a appelé la communauté internationale à augmenter son aide aux réfugiés syriens à l'approche de l'hiver, indiquant que plus de 210.000 de ces réfugiés se trouvaient en Jordanie.

Pour sa part, cheikh Sabah a indiqué que les ministres des Affaires étrangères des six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) devaient rencontrer à la mi-novembre M. Lavrov pour un entretien sur la crise syrienne, mais sans préciser le lieu de la rencontre.

Alors que la Jordanie et les monarchies du Golfe, emmenées par l'Arabie saoudite et le Qatar, soutiennent l'opposition et la rébellion en Syrie, la Russie est un allié indéfectible du régime de Damas.

burs-iba/sw
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé dimanche soir au Caire pour évoquer le conflit en Syrie, dont le président Bachar al-Assad bénéficie du soutien de Moscou.Le ministre russe s'est réuni peu après son arrivée avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi et l'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi, selon un correspondant de l'AFP.M....