Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Séisme

Puissante secousse au Canada, petit tsunami à Hawaï

Un tsunami peu violent a frappé Hawaï dans le Pacifique quelques heures après un puissant séisme survenu samedi soir au large des côtes du Canada, provoquant des évacuations dans cet État américain formé de plusieurs îles, mais sans faire de dégâts. Selon des images télévisées, des vagues relativement petites s’écrasaient sur le littoral de l’île d’Oahu, près de six heures après la secousse initiale.
L’alerte au tsunami lancée dans la nuit à Hawaï a été levée hier. Les autorités canadiennes ont ainsi annoncé qu’il n’y avait plus aucun danger. Mais le faible tsunami dû à un séisme de magnitude 7,7, survenu à quelque 4 000 kilomètres de là, a suffi à bouleverser les activités des personnes sur place. Le gouverneur, Neil Abercrombie, a toutefois maintenu l’état d’urgence déclaré lors de l’alerte au tsunami.
Au Canada, aucun dégât n’était à déplorer, l’épicentre se situant dans la région de l’archipel de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-Charlotte), une zone isolée située à plus de 700 km au nord de Vancouver. Suivi par plusieurs répliques, le séisme a été ressenti à travers une grande partie du centre et du nord de la province de Colombie-Britannique. Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), son épicentre a été localisé à 139 kilomètres au sud de Masset, un village de l’île Graham, la plus grande de l’archipel.
(Source : AFP)
Un tsunami peu violent a frappé Hawaï dans le Pacifique quelques heures après un puissant séisme survenu samedi soir au large des côtes du Canada, provoquant des évacuations dans cet État américain formé de plusieurs îles, mais sans faire de dégâts. Selon des images télévisées, des vagues relativement petites s’écrasaient sur le littoral de l’île d’Oahu, près de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut