Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Avis
L’UE lance un appel à propositions pour le « soutien à la réforme électorale au Liban »

La Délégation de l’Union européenne lance un appel à propositions pour le financement de projets visant à soutenir la réforme électorale au Liban, conformément aux critères internationaux et aux recommandations des missions de l’Union européenne d’observation des élections, indique un communiqué paru hier.
Dans le cadre de cet appel à propositions, la priorité sera donnée à ce qui suit :
- En vue de la tenue des élections parlementaires en 2013, soutien aux actions qui contribuent à l’adoption d’un système fondé sur les droits et mise en œuvre des réformes électorales en conformité avec les engagements électoraux internationaux du Liban, les normes électorales internationales et les recommandations des missions de l’UE d’observation des élections, telles que :
1 - Mesures pour promouvoir le secret de vote, comme l’usage de bulletins officiels préimprimés.
2 - Augmentation de la représentation des femmes dans les instances élues et les processus électoraux.
3 - Plus grande participation des jeunes dans le processus électoral (ex : abaissement de l’âge de vote à travers une réforme constitutionnelle).
4 - Meilleur contrôle et vérification des règlementations sur les dépenses des campagnes électorales.
5 - Promotion d’une structure de régulation des médias plus rigoureuse.
6 - Gestion plus efficace et transparente des recours électoraux.
7 - Mesures visant à soutenir la mise en œuvre d’un cadre réaliste pour le vote en dehors du pays.
8 - Amélioration de l’accès aux bureaux de vote pour tous les électeurs, y compris les électeurs handicapés, et la simplification de l’enregistrement des électeurs.
- Soutien aux actions qui contribuent à promouvoir et renforcer le rôle et les compétences des organisations de la société civile quant à la surveillance des processus électoraux en 2013, telles que :
1 - Amélioration de l’observation électorale au niveau national.
2 - Publication des informations publiques pour les électeurs.
3 - Analyse du processus électoral.
- Soutien aux actions qui contribuent à consolider la société civile en tant que vecteur efficace pour la réforme électorale au-delà des élections de 2013, à travers tout le cycle électoral à plus long terme, telles que :
1 - Soutien à l’adoption de réformes électorales en suspens (ex : mise en place d’un organe indépendant de gestion électorale) en conformité avec les normes internationales et les recommandations des missions électorales qui devraient être déployées pour les élections de 2013.
2 - Soutien permettant les échanges régionaux et de meilleures pratiques sur la réforme des systèmes électoraux et des législations dans les pays arabes.
3 - Soutien à la recherche et l’analyse des politiques dans les sujets liés aux élections.
Le montant indicatif total disponible dans le cadre de cet appel à propositions est de 2 000 000 d’euros. Les partenariats sont obligatoires et doivent comprendre au moins une organisation libanaise et une organisation avec une expérience préalable dans la gestion de projets similaires.
Le dossier complet pour les soumissionnaires est disponible sur le site Internet et le lien suivants :
http : //eeas.europa.eu/delegations/lebanon
https : //webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm ? do=publi.welcome
La date limite pour soumettre les propositions est le vendredi 21 décembre 2012.
Une réunion d’information aura lieu mercredi 31 octobre 2012 à 11h00 à la Délégation de l’Union européenne au Liban :
Imm. 490 Harbor Drive, av. Charles Hélou, Saïfi – Beyrouth.
Tél. : (01) 569 400 – Fax : (01) 569 415 – e-mail :
delegation-lebanon@eeas.europa.eu

Congrès
 Sleiman a parrainé le septième forum franco-libanais des municipalités

Quelque vingt-cinq municipalités libanaises et plus de 200 municipalités françaises ont pris part au septième forum franco-libanais des municipalités dont les travaux se sont tenus récemment à Lyon, sous l’égide du président de la République, Michel Sleiman, représenté par le consul du Liban à Paris, Walid Minkara.
Organisé par le Centre international de presse média (CIPM), le forum était jumelé cette année avec le forum des maires du Rhône 2012. Étaient présents notamment Michel Mercier, Gérard Collomb et Élisabeth Lamure, sénateurs du Rhône, ainsi que le président du CIPM, Ibrahim Sayyah.
Les allocutions prononcées au cours de la séance inaugurale ont insisté sur l’importance du travail municipal comme sur la nécessité de l’échange du savoir-faire entre les municipalités françaises et libanaises. Un accent a également été mis sur la nécessité de « maintenir les relations historiques entre les deux pays ». Les participants français se sont également engagés à poursuivre leur aide aux municipalités libanaises « pour se développer et faire face aux exigences du XXIe siècle ».
M. Sayyah a pour sa part affirmé que le Liban et la France partagent les mêmes valeurs, à savoir « la démocratie, la liberté et les droits de l’homme ». Il a expliqué que le CIPM cherche à rapprocher entre les peuples libanais et français à travers le travail municipal.
De son côté, M. Minkara a assuré que « le Liban tient à ses relations exceptionnelles avec la France ». Il a appelé à « renforcer ces relations dans les différents domaines ».
À l’ordre du jour de ce forum, notamment une table ronde sur les collectivités territoriales en France et au Liban, les enjeux actuels liés aux institutions et le pouvoir de la police. Elle a été animée par le journaliste Christian Chesnot, avec la participation de Philippe Petit, avocat, et de Joseph Bahout, chercheur.

Annulation du symposium archéologique

En raison des circonstances que traverse le pays, le symposium international organisé par la Lebanese British Friends of the National Museum, en collaboration avec le musée national de Beyrouth et le Centre national libanais de la recherche scientifique (CNRS), et qui devait rassembler à l’hôtel Alexandre les 24, 25 et 26 octobre plus de soixante archéologues et historiens européens et américains sur le thème « Culte et rituel sur la côte levantine, et leur impact en Méditerranée orientale », a été annulé. De même le concert prévu à cette occasion également annulé.

À la paroisse latine de Baabdate

Dans le cadre de ses rencontres spirituelles mensuelles, la paroisse latine Saint-
Antoine de Baabdate a le plaisir de vous inviter à la projection privée du film Vatican II, cinquante ans de mise à jour pour 2 000 ans d’Église, le jeudi 25 octobre à 19h30 précises.

Conférence
« État de droit et espace public » aux « Années Cénacle »

Dans le cadre du programme culturel des « Années Cénacle », la conférence-
débat sur le thème « État de droit et espace public » qui devait avoir lieu le vendredi 19 octobre à 19 heures a été reportée au mercredi 24 octobre, à 18 heures, toujours sur le site de l’exposition, espace intérieur de l’immeuble Lazarieh.
Une conférence donnée par Ibrahim Fadlallah, juriste, professeur émérite à l’Université Paris X, membre de l’Institut de droit international ; Ziyad Baroud, avocat, ancien ministre de l’Intérieur; Talal Husseini, secrétaire général du Centre civil pour l’initiative nationale. Modérateur : Karim Kobeissi, avocat, professeur de droit.

Centre social du CJC – cas urgent

Une femme âgée de 58 ans présente un Néo du poumon, à petites cellules. Elle a reçu 3 cycles de chimiothérapie sans effet. Son médecin propose lui faire 30 séances de radio. Traitement assez lourd. Malgré l’aide du ministère de la Santé, elle n’arrive pas à couvrir les frais. Merci pour votre collaboration. Le cas 4 585 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris,
n° 20.10.0302648.03.  Pour plus d’informations tél. : 01/335844, cell. : 70/145301, après-midi 01/335750.

Les activités de l’association Oumnia

Avant-première du film Hope Springs avec Meryl Streep, le mardi 13 novembre, aux Grand Cinemas ABC Achrafieh, au profit de l’association Oumnia, aide psychologique et soutien médical aux enfants malades. Les bénéfices serviront au programme antidouleur dans les hôpitaux ainsi qu’à l’aide psychologique, orthophonique et de psychomotricité au centre d’Oumnia.  Ces prestations sont entièrement financées par l’association Oumnia. Tél. : 03/777227, www.oumnia.org
AvisL’UE lance un appel à propositions pour le « soutien à la réforme électorale au Liban » La Délégation de l’Union européenne lance un appel à propositions pour le financement de projets visant à soutenir la réforme électorale au Liban, conformément aux critères internationaux et aux recommandations des missions de l’Union européenne d’observation des...