Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

L’Association melkite de bienfaisance expose le projet de construction d’une maison de repos

L’Association grecque-catholique de bienfaisance a lancé hier le programme « Oasis de vie ». Dédiée aux personnes du 3e âge, cette maison de repos offrira 96 chambres en plein cœur d’Achrafieh.

Mgr Bustros bénissant le site en présence des ministres et des députés grecs-catholiques.

L’Association grecque-catholique de bienfaisance a organisé hier une cérémonie pour célébrer le lancement du projet d’espace de repos et de rétablissement pour personnes âgées. Cette maison de retraite située à proximité de l’Hôtel-Dieu de France, comprendra 9 étages et couvrira une superficie bâtie de 13 000 m2.
L’archevêque grec-catholique de Beyrouth, Mgr Kirillos Bustros, s’est joint au président de l’association, M. Roger Nasnas, pour fêter le lancement des travaux. Il a béni le site, en présence de M. Roger Nasnas, entouré de MM. Zafer Chaoui, vice-président de l’association, et Walid Mouzannar, directeur des relations publiques, ainsi que des ministres Sélim Jreissati et Nicolas Sehnaoui, des députés Michel Pharaon et Michel Moussa, des anciens ministres Élias Skaff, Sélim Wardé, Sleiman Traboulsi et Assaad Rizk.
M. Nasnas a exposé au public « Oasis de vie », véritable « joyau » pour ses résidents et qui souhaite allier « charme et technologie de pointe ». La maison vise à délivrer les meilleurs soins possibles à des personnes du 3e âge, selon les explications des promoteurs du projet.
Celui-ci est estimé à 25 millions de dollars, et « s’étend sur un terrain de 1 426m2 ». M. Nasnas a salué la mémoire de feue Mme Marie Youssef Aftimos, « donatrice du terrain sur lequel le projet sera érigé ». « Je prie pour feue Mme Aftimos, et lui dis aujourd’hui que son rêve devient réalité », a t-il déclaré. Le président s’est adressé ensuite aux mécènes et a rendu hommage à « leur générosité » qui a permis de financer en partie ce vaste projet.
« Oasis de vie » comprendra 96 chambres dont 15 spécialement consacrées aux patients atteints d’alzheimer. Pour rendre « aussi agréable que possible le séjour » de ses résidents, « Oasis de vie » disposera au 7e étage d’un clubhouse entièrement dédié aux loisirs. Pour une détente optimale les pensionnaires pourront profiter de projections de films ou même participer à des cours de gymnastique.
« Oasis de vie » reste accessible à un large public. En effet, l’association se propose de subventionner au cas par cas le séjour des personnes âgées qui n’auraient pas les moyens de financer de tels soins. Selon M. Nasnas, « Oasis de vie » représente « un symbole dans un pays de convergence ». L’association qui prône depuis plus de 130 ans « solidarité et fraternité » œuvre dans quatre principaux domaines d’activité. L’assistance sociale, l’aide aux enfants, les services médicaux et enfin l’assistance aux personnes âgées. L’association rappelle que les personnes du 3e âge ont été particulièrement exposées à la précarité et à la paupérisation qui touchent la population suite à la fin de la guerre libanaise. « C’est pour pallier ces manques ressentis par les personnes âgées que l’association a créé ce centre », toujours selon les promoteurs.
En dépit « des difficultés économiques et de la pression sociale » qui pesaient sur ce projet, M. Nasnas a souligné que « cette solidarité sociale constitue un pilier dans ce pays de coexistence ».
L’Association grecque-catholique de bienfaisance a organisé hier une cérémonie pour célébrer le lancement du projet d’espace de repos et de rétablissement pour personnes âgées. Cette maison de retraite située à proximité de l’Hôtel-Dieu de France, comprendra 9 étages et couvrira une superficie bâtie de 13 000 m2. L’archevêque grec-catholique de Beyrouth, Mgr...