Evoquant la guerre en Syrie, M. Netanyahu a également réaffirmé qu'Israël pourrait envisager une opération militaire en cas de transfert d'armes chimiques au Hezbollah libanais.
"J'aimerais saluer l'Union européenne pour les sanctions sévères qu'elle a adoptées hier contre la plus grande menace à la paix de notre temps", a-t-il dit à des diplomates de l'UE à Jérusalem dans des propos rapportés par son bureau.
"Lorsque les centrifugeuses s'arrêteront de tourner et que le programme nucléaire iranien s'arrêtera, nous saurons alors qu'elles ont atteint leur but", a-t-il poursuivi.
"Je crois que tous ceux qui cherchent à assurer la paix et la sécurité mondiales partagent cet objectif, pas seulement au Moyen-Orient, mais à travers le monde. Il s'agit d'un sujet capital et d'un moment capital", a dit M. Netanyahu.
Israël et une grande partie de la communauté internationale accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de programme civil, ce que Téhéran dément catégoriquement.
L'Etat hébreu, souvent présenté comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient, estime qu'une éventuelle arme atomique iranienne menacerait son existence et menace de frapper préventivement les sites nucléaires iraniens.
L'UE a nettement renforcé lundi l'arsenal de ses sanctions financières et commerciales contre l'Iran, cherchant à pousser Téhéran à reprendre les négociations sur son programme nucléaire controversé.
M. Netanyahu a également parlé de la situation en Syrie, selon un responsable israélien qui a pris part à la rencontre, et expliqué que "pour le moment les armes (chimiques) sont sous contrôle de l'Etat (syrien). Mais si cela change il nous faudra peut-être agir".
"Il (Netanyahu) a dit qu'Israël ne pourrait pas permettre à ces armes chimiques de tomber dans les mains d'extrémistes comme le Hezbollah ou Al-Qaïda, ou ce genre de groupe et qu'il (l'Etat hébreu) se réservait le droit d'agir dans une telle situation", a affirmé à l'AFP le responsable gouvernemental israélien sous couvert de l'anonymat.
En juillet dernier, les dirigeants israéliens avaient déjà menacé d'agir de façon "immédiate" et aussi "dure que possible" en cas de transfert d'armes chimiques syriennes au Hezbollah.
M. Netanyahu a en outre félicité l'UE pour avoir obtenu le prix Nobel de la Paix.
"Si nous pouvions réaliser au Moyen-Orient ce qui a été effectué en Europe (...) "ce serait des décennies de stabilité, de paix et tranquillité", a-t-il déclaré.
L'UE a renforcé en juillet ses liens avec Israël dans le cadre de son accord d'association.
Mais Européens et Israéliens sont en désaccord sur la question de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La poursuite de la construction dans les colonies est régulièrement condamnée par Bruxelles.
scw-jjm-vl-agr/feb
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité