Enrayer la corruption et relancer l’économie, missions du nouveau pouvoir
La coalition sortante au Monténégro est obligée, sur le chemin de l’adhésion à l’UE, d’enrayer la corruption et de redresser l’économie, selon des analystes, au lendemain d’un scrutin où la coalition formée autour du Parti démocratique des socialistes (DPS) de Milo Djukanovic est arrivée largement en tête avec 46,1 % de voix. M. Djukanovic, qui a été à cinq reprises Premier ministre et une fois président de 1998 à 2002, est lui-même mis en cause pour corruption par ses détracteurs, accusations qu’il a balayées comme « mensonges ». Par ailleurs, les législatives de dimanche ont vu l’entrée au gouvernement de huit partis et coalitions.
Présidentielle US
La course entre Obama et Romney reste serrée
Trois semaines avant l’élection présidentielle, la course à la Maison-Blanche entre Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney reste serrée, le président démocrate sortant maintenant cependant un mince avantage, selon un nouveau sondage, qui lui donne 49 % des voix contre 46 % pour Romney, alors qu’un second débat entre les deux candidats a lieu ce soir. Toujours selon l’enquête, seulement 42 % des électeurs inscrits interrogés estiment que le pays allait dans la bonne direction.
Naufrage du Concordia
La pression monte sur la compagnie Costa Crociere
La pression est montée hier à Grosseto sur la compagnie Costa Crociere, propriétaire du navire Concordia, pour sa responsabilité et celle du commandant Francesco Schettino, dans le naufrage du paquebot qui avait fait 32 morts en janvier. Des audiences techniques à huis clos, en présence du commandant, ont débuté hier, et doivent aider à établir les responsabilités dans cet accident. Le tribunal doit décider de l’ouverture éventuelle d’un procès pénal sur la tragédie.
Afrique
Dlamini-Zuma investie présidente de la commission de l’UA
La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été officiellement investie hier présidente de la commission de l’Union africaine (UA), devenant la première femme à occuper ce poste-clé de l’organisation panafricaine. Réputée femme à poigne, aux convictions panafricaines forgées par des années de militantisme contre l’apartheid, Mme Dlamini-Zuma, âgée de 63 ans, a promis de s’attaquer à la crise au Mali, dont le nord est occupé depuis six mois par des groupes islamistes armés, en Somalie, ainsi qu’aux violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Censure
La Corée lève son interdiction sur « Les 120 journées de Sodome »
La Corée du Sud a autorisé la vente du roman érotique Les 120 journées de Sodome de l’écrivain français libertin du XVIIIe siècle, le marquis de Sade, revenant sur son interdiction pour cause d’« obscénité extrême », a-t-on appris hier. La commission éthique de publication coréenne, une agence gouvernementale, s’est finalement rangée à l’avis de la maison d’édition Dongsuh Press, qui estimait que le livre était doté d’une grande valeur littéraire, a indiqué Jang Tag-hwan, un membre de la commission.
Religion
La Birmanie refuse un bureau à l’OCI
La Birmanie ne donnera pas son feu vert à une représentation de l’organisation mondiale des pays musulmans (OCI), a indiqué hier une source à la présidence, alors que des milliers de moines bouddhistes ont protesté contre ce projet ces derniers jours. Dans l’ouest du pays, à majorité bouddhiste, des violences ont fait au moins 90 morts en trois mois entre membres bouddhistes de l’ethnie Rakhine et Rohingyas, une minorité musulmane apatride considérée par l’ONU comme l’une des plus persécutées au monde. Le mois dernier, l’OCI avait envoyé une délégation dans la région touchée par les violences.