Rechercher
Rechercher

Agenda

14e congrès annuel du comité de lutte contre les infections nosocomiales de l’Hôtel-Dieu

Le P. Joseph Nassar s.j., président du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu. Photo Michel Sayegh

Le 14e congrès annuel du comité de lutte contre les infections nosocomiales de l’Hôtel-Dieu de France (HDF) s’est tenu les 12 et 13 octobre au campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph. La séance d’ouverture de ce congrès, organisé par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de l’HDF, s’est déroulée en présence notamment du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du Dr Jacques Choucair, président du comité scientifique, du R.P. Père Joseph Nassar, président du conseil d’administration de l’HDF, de conférenciers libanais et étrangers ainsi que de professionnels de tout le territoire libanais.
Le Dr Choucair a souligné la mission de ce congrès qui est de « faire profiter l’ensemble du corps soignant des nouveautés en hygiène hospitalière et par ricochet faire profiter nos patients en améliorant la qualité des soins ». Il a en outre remercié les conférenciers étrangers et libanais qui ont bien voulu partager leur vaste expérience.
De son côté, le P. Nassar a mis en relief les éléments-clés dans la démarche de lutte contre les infections nosocomiales, et notamment « la conscience professionnelle qui doit éclairer toutes les démarches et actions au sein d’un hôpital et ailleurs ».
Le P. Nassar a également attiré l’attention de l’auditoire sur la complexité de toute action de soins et la nécessité d’un travail pluridisciplinaire. C’est dans cet esprit qu’œuvre le CLIN, a-t-il expliqué.
Le président du conseil d’administration de l’HDH est fier de coopérer avec les professeurs Tondeur, Lejeune et Hajjar, a-t-il dit, rappelant que cette coopération remonte à 1998.
« La prévention des infections nosocomiales, qui est une démarche continuelle, l’évaluation périodique des pratiques professionnelles et la mise en place d’actions correctives ainsi que la formation continue pour tenir compte des dernières recommandations sont essentielles », a dit le P. Nassar. Et d’ajouter : « Ce congrès, comme vous avez pu noter dans le programme, cherche à approfondir ces éléments et à proposer de nouvelles actions pour remédier à une préoccupation permanente. »
Le 14e congrès annuel du comité de lutte contre les infections nosocomiales de l’Hôtel-Dieu de France (HDF) s’est tenu les 12 et 13 octobre au campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph. La séance d’ouverture de ce congrès, organisé par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de l’HDF, s’est déroulée en présence notamment du Pr...