La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé vendredi que l'appui des Etats-Unis au processus de démocratisation des pays arabes et du Maghreb représentait dorénavant une "nécessité stratégique" pour Washington.
"Pour les Etats-Unis, soutenir les transitions démocratiques ne relève pas de l'idéalisme. C'est une nécessité stratégique", a déclaré la chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence à Washington sur la démocratisation des pays du Maghreb et du monde arabe.
Près de deux ans après le début du Printemps arabe en Tunisie et alors que les Etats-Unis ont soutenu pendant des décennies des régimes autoritaires dans le monde arabe, comme en Egypte, Mme Clinton a promis que son pays ne ferait plus ce "mauvais choix entre liberté et stabilité".
"Nous ne retirerons pas notre soutien aux démocraties naissantes au moment où les choses se compliquent", a-t-elle promis, en allusion aux manifestations antiaméricaines dans des pays arabo-musulmans en septembre et à l'attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye.
"Pour les Etats-Unis, soutenir les transitions démocratiques ne relève pas de l'idéalisme. C'est une nécessité stratégique", a déclaré la chef de la...
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »