Rechercher
Rechercher

Auto - Technologie

Des sièges invisibles pour faciliter la marche arrière

L’Université de Keio au Japon a adapté un système de camouflage optique sur la banquette arrière d’une Prius. Résultat, le conducteur dispose d’une vue panoramique lors de sa marche arrière.
Les caméras de recul et autres systèmes de vision à 360 degrés ont déjà fait leurs preuves pour faciliter les manœuvres de stationnement, mais elles ne permettent pas encore de voir tous les obstacles. Pour y remédier, des chercheurs de l’Université de Keio au Japon ont eu l’idée de faire appel au camouflage optique.
Cette technique, qui relève de la science-fiction mais qui n’est pas si complexe, consiste simplement à diffuser une image sur un textile. Ce textile est composé de milliers de perles rétro-réfléchissantes, un revêtement présent par exemple sur les bandes réfléchissantes d’un gilet de sécurité. Recouverte de ce matériau, la banquette arrière renvoie l’image diffusée par un projecteur, laquelle est préalablement capturée par une caméra de recul. En regardant derrière lui lors de sa marche arrière, le conducteur a ainsi l’impression de voir à travers la banquette et appréhende mieux les obstacles. Petite limite, ce système ne fonctionnera pas si des passagers prennent place à l’arrière du véhicule.
L’Université de Keio au Japon a adapté un système de camouflage optique sur la banquette arrière d’une Prius. Résultat, le conducteur dispose d’une vue panoramique lors de sa marche arrière.Les caméras de recul et autres systèmes de vision à 360 degrés ont déjà fait leurs preuves pour faciliter les manœuvres de stationnement, mais elles ne permettent pas encore de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut