Rechercher
Rechercher

Auto - Technologie

Mazda détaille son i-ActivSense

Principale nouveauté du constructeur japonais pour cette édition du Mondial de l’auto de Paris, la Mazda6 inaugure « i-ActivSense », une appellation regroupant plusieurs technologies avancées de sécurité active.
« i-ActivSense » combine plusieurs fonctionnalités de sécurité qui reposent sur un ou plusieurs capteurs. Toutes ces fonctions existent déjà chez d’autres constructeurs, et certaines chez Mazda, mais le fabricant propose dorénavant une offre complète.
Pour commencer, une voiture équipée peut détecter des risques pour alerter le conducteur, mais sans intervenir sur le comportement de la voiture. Le véhicule n’intervient qu’en dernier recours pour éviter la collision à faible allure ou en réduire l’impact à plus haute vitesse.
Un radar frontal longue portée surveille ainsi la distance séparant le véhicule de son prédécesseur pour alerter le conducteur d’un risque de collision (Forward Obstruction Warning ou FOW). Si la collision est inévitable, les freins sont actionnés automatiquement (Smart Brake Support ou SBS). Au passage, ce radar ouvre la voie à une fonctionnalité de confort : le régulateur de vitesse adaptatif (Mazda Radar Cruise Control ou MRCC), qui maintient une distance donnée avec le véhicule précédent en décélérant ou accélérant dans une plage donnée.
Un laser infrarouge à courte portée prend le relais à faible vitesse pour la détection de collision et éviter la collision de 0 à 15 km/h ou limiter sa gravité de 15 à 30 km/h (Smart City Brake Support ou SCBS). Il sert également à réduire l’accélération si un obstacle est trop proche (Acceleration Control for Automatic Transmission).
Une caméra sert quant à elle à l’adaptation des phares (Adaptive Front-Lighting System ou AFS), en passant des feux de route aux feux de croisement automatiquement, lorsqu’on s’approche d’un véhicule dans la même direction ou qu’on croise un véhicule dans la direction opposée. Elle sert également à détecter les changements inopinés de file de circulation en alertant le conducteur s’il franchit une ligne sans clignotant. Dans le même registre, un radar surveille les angles morts pour alerter le conducteur à l’aide d’un voyant sur les rétroviseurs ou d’une alerte sonore s’il enclenche un clignotant.
Toutes ces fonctions seront donc proposées en option sur la Mazda6, pour un tarif encore non communiqué.
Principale nouveauté du constructeur japonais pour cette édition du Mondial de l’auto de Paris, la Mazda6 inaugure « i-ActivSense », une appellation regroupant plusieurs technologies avancées de sécurité active.« i-ActivSense » combine plusieurs fonctionnalités de sécurité qui reposent sur un ou plusieurs capteurs. Toutes ces fonctions existent déjà chez d’autres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut