Rechercher
Rechercher

Agenda

Grégoire III reçoit des représentants de l’Union européenne

Le patriarche Grégoire III recevant les ambassadeurs européens, dans le salon du patriarcat, à Raboué.

Au lendemain de la visite du Saint-Père au Liban qui a été un appel constant et réitéré à la paix – « C’est ma paix que je vous donne », n’a cessé de répéter Benoît XVI – Sa Béatitude Grégoire III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, a poursuivi avec insistance ses efforts et ses appels pour que les armes se taisent en Syrie et que s’ouvre enfin la voie de la réconciliation.
Faisant suite à son appel pour la réconciliation en Syrie du 27 août dernier adressé au pape, aux cardinaux, aux conférences épiscopales comme aux rois et chefs d’État et à tous les hommes de bonne volonté, GrégoireIII a reçu ce jeudi 20 septembre en la résidence patriarcale de Raboué (Liban) les représentants de la France, de l’Allemagne, du Canada, de l’Autriche, de la Grèce, de la Belgique, de la Pologne et de la République tchèque. L’entretien et les discussions ont porté sur l’évaluation de la situation sur le terrain et les moyens de frayer un chemin vers la réconciliation « ... afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 52).
Le patriarche a rappelé les termes mêmes de son appel pour la réconciliation en disant : « Nous considérons que le rôle de l’Église en Syrie aujourd’hui est d’œuvrer en faveur de la réconciliation. Bienheureux les artisans de paix ! Nous considérons que ce ministère-là sera la garantie des chrétiens face aux lendemains ténébreux qui s’annoncent dans le ciel de Syrie... Car le rôle de l’Église est d’être le héraut de la réconciliation et son artisan à tous les niveaux. »
Par ailleurs, Grégoire III a tenu à remercier le président de la République libanaise, le général Michel Sleiman, pour tous les efforts entrepris pour que la visite du Saint-Père soit une véritable réussite tant sur le plan spirituel que matériel. Le patriarche melkite a enfin exprimé le souhait que l’ensemble des textes, discours et sermons, qui sont un véritable pacte historique pour le dialogue des civilisations et des religions, soient rassemblés en un seul document et diffusés dans les pays arabes par le truchement des ambassades et des délégations.
Au lendemain de la visite du Saint-Père au Liban qui a été un appel constant et réitéré à la paix – « C’est ma paix que je vous donne », n’a cessé de répéter Benoît XVI – Sa Béatitude Grégoire III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, a poursuivi avec insistance ses efforts et ses appels pour que les armes se taisent...