Dernières Infos

Liban : début de la séance de dialogue national à Baabda

olj.com
20/09/2012

Une nouvelle séance de dialogue national, sous la houlette du président libanais Michel Sleiman, a été ouverte, jeudi, au palais présidentiel de Baabda.

 

Sont notamment présents, outre le président libanais, le Premier ministre Nagib Mikati, le président du Parlement Nabih Berry, le leader des Kataëb, Amine Gemayel, le chef du bloc parlementaire du Courant du futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, et le chef du Courant patriotique libre Michel Aoun. Le Hezbollah est, lui, représenté par le député Mohammed Raad. Le député Sleiman Frangié, dont les rapports avec le président Sleiman se sont déteriorés ces derniers temps, s'est absenté.  

 

Lundi soir, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, avait annoncé qu'il ne participerait pas à cette réunion, accusant le Hezbollah de ne pas être prêt au dialogue. "J'accepterai de participer au dialogue national lorsque le Hezb sera prêt à s'ouvrir ne fut-ce que dans une proportion de 1% aux discussions", avait déclaré le leader des FL, rappelant que les séances de dialogue ont été lancées pour discuter des armes du parti chiite.

 

Lors de la précédente séance, qui s’est tenue au palais de Beiteddine le 16 août dernier, les participants avaient appellé le gouvernement libanais à prendre "les mesures nécessaires pour le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire libanais". La séance s'était tenue au lendemain de l'enlèvement de Syriens et d'un Turc par le clan Moqdad en riposte à l'enlèvement d'un des siens par un groupe rebelle syrien qui l'accuse d'être un tireur embusqué à la solde du Hezbollah.  

 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

La conviction plutôt que la force

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.