Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rebelles syriens ont saisi le contrôle d'un poste-frontière avec la Turquie

Les rebelles syriens ont pris mercredi le contrôle du poste de Tall al-Abyad à la frontière avec la Turquie (sud-est) à l'issue de violents combats engagés mardi avec l'armée fidèle au président Bachar al-Assad, ont rapporté les médias turcs.

Les chaînes d'information CNN Türk et NTV ont diffusés des images du drapeau des rebelles flottant sur l'un des bâtiments des douanes, partie syrienne, depuis la petite ville turque d'Akçakale.

Interrogé par l'AFP, un responsable turc n'était pas en mesure de confirmer immédiatement cette information.

Les autorités turques ont par contre confirmé que trois habitants d'Akçakale avaient été victimes de balles perdues à l'occasion de ces combats et que, par mesure de précaution, les écoles de la ville situées à proximité immédiate de la frontière avaient été fermées.

Les combats ont débuté mardi entre l'armée syrienne et les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) aux environs de ce poste-frontière.

Des bruits de mitrailleuses lourdes et d'obus ont été entendus mercredi matin depuis le côté turc de la frontière et des témoins visuels en Turquie ont affirmé avoir vu des hélicoptères de l'armée syrienne participer aux combats.

"Nous avons la confirmation que les forces du régime bombardent le village, et que les rebelles se sont emparés d'au moins une partie du poste-frontière", a déclaré mardi soir Rami Abdel Rahman, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé à Londres.

Dès mardi, la mairie d'Akçakale a lancé par haut-parleurs des appels invitant les habitants à se tenir à l'écart de la frontière.

Des civils syriens fuyant les combats et des blessés de l'ASL ont été recueillis en Turquie, selon l'agence de presse Anatolie.

Le poste frontière de Tall al-Abyad est situé à une centaine de kilomètres au nord de la ville syrienne d'Ar Raqqah. Il était peu utilisé jusqu'à une date récente.

Les rebelles syriens contrôlent déjà depuis la fin juillet au moins trois des sept postes-frontières syriens avec la Turquie, Bab al-Hawa, Al-Salama et Jarabulus, qui constituent les principaux points de passage entre les deux pays.
Les rebelles syriens ont pris mercredi le contrôle du poste de Tall al-Abyad à la frontière avec la Turquie (sud-est) à l'issue de violents combats engagés mardi avec l'armée fidèle au président Bachar al-Assad, ont rapporté les médias turcs.Les chaînes d'information CNN Türk et NTV ont diffusés des images du drapeau des rebelles flottant sur l'un des bâtiments des douanes, partie syrienne, depuis la petite ville turque d'Akçakale.Interrogé par l'AFP, un responsable turc n'était pas en mesure de confirmer immédiatement cette information.Les autorités turques ont par contre confirmé que trois habitants d'Akçakale avaient été victimes de balles perdues à l'occasion de ces combats et que, par mesure de précaution, les écoles de la ville situées à proximité immédiate de la frontière avaient été fermées.Les...