Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mikati aux restaurateurs : Vous auriez dû présenter une alternative avant l'adoption de la loi antitabac

Lors d'une réunion avec une délégation du syndicat des restaurateurs, mardi au Grand Sérail de Beyrouth, le Premier ministre Nagib Mikati a assuré que le gouvernement est engagé dans l'application de la loi antitabac 174 entrée en vigueur hier, lundi.  "Ceux qui protestent contre cette loi auraient dû proposer une alternative avant que le texte ne soit approuvé par le Parlement", a déclaré le chef du gouvernement à l'issue de la réunion.

 

Au premier jour de la mise en application de la loi antitabac qui interdit de fumer dans les lieux publics fermés, les propriétaires de restaurants et de boîtes de nuit ont décidé de faire entendre leur voix et d’exprimer leur mécontentement. C’est dans ce contexte qu'Antélias, au Metn, a été le théâtre du premier sit-in contre la loi 174, observé par des restaurateurs qui craignent une baisse de leurs revenus et de la fréquentation de leurs établissements. Les restaurateurs réclament un réexamen de la loi et une suspension des amendes.

 

Tout en reconnaissant les éventuelles conséquences de la loi sur le secteur touristique, Nagib Mikati a rappelé que le "soulagement apporté (par l'interdiction de fumer dans les espaces publics fermés, ndlr) aux citoyens ainsi qu'aux autorités civiles ne peut toutefois être ignoré". Disant comprendre l'action des protestataires, M. Mikati a indiqué que leurs suggestions (concernant une modification de la loi) pourraient être prises en considération par le gouvernement et le Parlement. Dans ce but, Nagib Mikati a suggéré la formation d'un comité qui comprendrait des représentants de toutes les parties concernées (parlement, ministères et syndicats) afin d'étudier tous les aspects de la loi antitabac.


Une réunion similaire s’est tenue hier entre le Premier ministre et les représentants des syndicats de tourisme, en présence du ministre Fadi Abboud. Il a été convenu que le cabinet prendrait des mesures d’application visant à limiter les dégâts sur le secteur économique, dans le cadre d’un plan global prévu par le ministre Abboud, mais dont les grandes lignes n’ont pas encore été clarifiées.

 

 

Reportage

"Il est bizarre ce Liban, il y est interdit de fumer, mais il est permis de kidnapper"

 

Pour mémoire

Loi antitabac : entre désillusion et pragmatisme, les principaux concernés n’y croient pas


Le ministère de l’Intérieur se prépare à l’application de la loi antitabac


Fumer le narguilé est aussi dangereux pour les poumons que la cigarette

 

 

 

Lors d'une réunion avec une délégation du syndicat des restaurateurs, mardi au Grand Sérail de Beyrouth, le Premier ministre Nagib Mikati a assuré que le gouvernement est engagé dans l'application de la loi antitabac 174 entrée en vigueur hier, lundi.  "Ceux qui protestent contre cette loi auraient dû proposer une alternative avant que le texte ne soit approuvé par le Parlement", a...