Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Égypte
Manifestation hostile aux Frères musulmans au Caire

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier soir au Caire à l’appel de formations de gauche hostiles aux Frères musulmans, dont est issu le président Mohammad Morsi. Les manifestants, qui ont défilé dans le calme, ont mêlé dans leurs slogans demandes politiques et revendications sociales. Ils ont ainsi demandé la libération de personnes arrêtées pour avoir animé « la révolution » qui a fait tomber Hosni Moubarak, une augmentation des salaires et l’instauration d’un salaire minimum.

Diplomatie
Ahmadinejad appelle Abbas à l’unité des Palestiniens

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé à l’unité des Palestiniens pour « libérer leur terre », lors d’une rencontre avec Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne invité pour la première fois à Téhéran. « L’Iran est prêt à accueillir les groupes palestiniens pour des discussions et à préparer le terrain pour l’entente et l’unité de tous les Palestiniens », a-t-il ajouté. « Nous sommes le seul pays qui n’a jamais reconnu le régime sioniste, et nous estimons que les sionistes sont des occupants venus dans la région en utilisant la force et ils tuent les Palestiniens », a expliqué M. Ahmadinejad à M. Abbas.

Bahreïn
Manifestations pour la démocratie et la libération de militants

Des milliers de manifestants membres de l’opposition chiite ont défilé hier à Bahreïn sous le slogan « Liberté et démocratie », notamment pour réclamer la libération de militants emprisonnés. Cette manifestation, organisée après plus de deux mois de pause dans la mobilisation, s’est déroulée près d’une autoroute reliant des villages chiites à la capitale Manama. Dans un texte distribué aux manifestants, l’opposition a dénoncé « l’utilisation de l’appareil judiciaire contre l’opposition » et des « verdicts politiques injustes », notamment envers « des symboles de l’opposition retenus en otages dans les prisons du régime ».

Jordanie
Les islamistes demandent réformes et boycottage des élections

Près de 700 manifestants ont défilé dans le centre de Amman à l’appel de l’opposition islamiste pour réclamer des réformes et appeler au boycottage des prochaines élections. Sous le slogan « Nous continuons », les manifestants ont scandé : « Le peuple veut la réforme du régime », en référence au mot d’ordre qui a fait le tour de la région à l’occasion du printemps arabe : « Le peuple veut la chute du régime. »

Proche-Orient
Roquettes tirées depuis Gaza, une maison touchée à Sdérot

Deux roquettes ont été tirées hier matin depuis la bande de Gaza vers Israël, dont une s’est abattue sur une maison de la ville de Sdérot, dans le sud d’Israël, sans faire de blessé. Les tirs ont été revendiqués dans un communiqué par un groupe salafiste de Gaza qui avait déjà affirmé avoir lancé plusieurs autres roquettes cette semaine contre le territoire israélien.

L’armée israélienne évacue et détruit deux abris de colons

Deux habitations rudimentaires de la colonie sauvage de Ramat Migron ont été évacuées dans la nuit de jeudi à vendredi et détruites, quelques jours avant l’évacuation prévue de la colonie de Migron, située à proximité. « De jeunes Israéliens qui se trouvaient à l’intérieur ou à proximité des structures se sont opposés à leur destruction. L’un d’entre eux a été arrêté pour avoir attaqué des policiers », a précisé la police.

Vatican
Décès du cardinal Martini, un grand progressiste

Né à Turin le 15 février 1927, le cardinal italien et ex-archevêque de Milan Carlo Maria Martini, une des grandes figures de l’Église catholique et ancien favori de son aile progressiste, est mort hier à l’âge de 85 ans près de Milan, a annoncé l’archevêque de Milan, Angelo Scola. Un vieux prêtre, qui a conservé l’anonymat, l’a annoncé aussi à des journalistes devant la maison jésuite de l’Aloisianum, à Gallarate près de Milan, où le cardinal était soigné. « C’est un grand homme, un grand érudit qui nous a laissé tant d’enseignements, et un homme de Dieu », a-t-il dit. Le cardinal jésuite souffrait depuis 10 ans de la maladie de Parkinson. Carlo Maria Martini, qui figurait parmi les papabili lors du conclave de 2005 qui devait élire Joseph Ratzinger, avait mené une contestation mesurée et nuancée au sein de l’Église, en faveur d’une institution ecclésiale plus ouverte et en dialogue avec le monde. Il avait ainsi incarné chez les progressistes l’espoir d’une plus grande ouverture au monde moderne. Éminent intellectuel, spécialiste de la Bible, auteur de dizaines de livres et contributions théologiques diverses, voix très écoutée dans l’Église pour la finesse de ses analyses et son humanité, il était très respecté au-delà de la sphère progressiste, aussi bien par Jean-Paul II que par Benoît XVI.

Grévistes de Marikana
Les inculpations pour meurtre font débat

L’inculpation, jeudi, de 270 mineurs grévistes pour le meurtre de leurs 34 camarades abattus par la police sud-africaine le 16 août à la mine de Marikana est contestée par des juristes, qui y voient l’utilisation d’une loi héritée de l’apartheid. Le juge Esau Bodigelo n’a pas indiqué sur quel texte il basait l’inculpation pour meurtre des 270 mineurs arrêtés depuis le 16 août. Ils faisaient partie des grévistes, armés de lances et de machettes, sur lesquels la police a tiré. Aucun policier n’a encore été inquiété, une commission d’enquête spéciale ayant été installée pour faire la lumière sur cette affaire. Le porte-parole du parquet a confirmé que l’inculpation pour meurtre était une procédure normale pour les personnes arrêtées lors d’un affrontement mortel avec la police. Le jugement a été reporté au 6 septembre.

Russie
Des policiers trafiquants de drogue

La police de Saint-Pétersbourg a démantelé un groupe de trafiquants, parmi lesquels se trouvaient des policiers, qui vendaient de la drogue dans les lycées et collèges de la région. « Les membres du groupe vendaient des drogues aux mineurs. Les policiers qui faisaient partie du groupe étaient notamment chargés d’assurer la sécurité des trafiquants », a indiqué le Comité d’enquête de Saint-Pétersbourg. Plus de deux kilos d’amphétamine, un kilo d’héroïne et de hachisch, ainsi que des armes ont été saisis lors de perquisitions. Le comité d’enquête ne précise pas combien de policiers sont impliqués.

Chili
Les dénonciations d’abus policiers se multiplient

En même temps qu’augmentait la fréquence des manifestations étudiantes sur la réforme de l’éducation, les dénonciations d’abus policiers, y compris de coups et agressions sexuelles sur mineurs, se sont multipliées au Chili. À peine un an après une précédente tourmente consécutive à la mort d’un adolescent abattu par un policier qui avait tenté ensuite de dissimuler les faits, la police, institution éminemment respectée des Chiliens, est notamment accusée d’avoir battu, humilié et dévêtu des lycéens dans une caserne. Mercredi, le président Sebastian Piñera a affirmé que son gouvernement ne « tolérerait ni les excès ni les abus policiers ».

Allemagne
Les juifs demandent aux musulmans de combattre l’antisémitisme

Le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Dieter Graumann, a appelé les dirigeants de la communauté musulmane à lutter plus vigoureusement contre l’antisémitisme dans le pays. « Je me réjouirais de voir les associations s’attaquer enfin de façon plus déterminée à l’antisémitisme dans leurs propres rangs », a déclaré M. Graumann, dans une interview au quotidien Berliner Zeitung, suite à l’agression d’un rabbin par quatre jeunes apparemment d’origine arabe à Berlin. Dans le même journal, le président du Conseil central des musulmans en Allemagne, Aiman Mazyek, déclare à propos de l’agression : « De tels actes remplissent de dégoût les musulmans. » Dans une communauté juive en plein essor, qui compte aujourd’hui quatre fois plus de membres qu’il y a vingt ans, l’agression a suscité une vague d’indignation.

Afghanistan
La multiplication des « attaques de l’intérieur » hante l’OTAN

L’ampleur des « attaques de l’intérieur » de soldats ou policiers afghans, ou d’insurgés infiltrés chez eux, contre leurs alliés de l’OTAN est inédite dans l’histoire de la guerre moderne et menace le plan de retrait occidental du pays, estiment plusieurs analystes. La méfiance et la tension instillées par ces incidents nuit à la formation des troupes afghanes par l’OTAN, pilier central de la stratégie occidentale qui prévoit de leur confier la sécurité du pays d’ici à la fin 2014. L’OTAN tente de dédramatiser, mais le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta lui-même, a récemment admis être « très inquiet » de ces incidents et de leurs conséquences sur la coopération entre l’OTAN et ses alliés afghans.

Deux enfants décapités

Un garçon de 12 ans et une fillette de six ans ont été décapités dans deux affaires distinctes en Afghanistan, ont annoncé hier des responsables locaux et la police. Le garçon a été kidnappé et tué mercredi dans le district de Panjwai, situé dans la province de Kandahar. Le porte-parole des talibans, Qari Yousuf, a démenti l’implication du groupe. La fillette, elle, a été décapitée jeudi dans le village de Jalukhil, situé dans la province de Kapisa. « Nous ne savons pas si elle a été décapitée par sa famille ou par les talibans, mais nous savons que les talibans contrôlent la zone », a précisé un responsable de la police.

Terrorisme
L’auteur d’un livre sur Ben Laden risque un procès

Le Pentagone a adressé jeudi un courrier où il menace d’un procès le Navy SEAL, membre des forces spéciales de la marine américaine, qui a rédigé, sous le pseudonyme Mark Owen, No Easy Day, un livre dont les extraits publiés cette semaine remettent en cause la version donnée par la Maison-Blanche de la mort d’Oussama Ben Laden. Selon l’auteur du livre, qui doit être publié mardi, le chef de file d’el-Qaëda n’a pas été tué alors qu’il résistait au commando américain qui s’est introduit dans son domicile pakistanais, le 1er mai 2011, mais a reçu une balle dans la tête alors qu’il regardait par la porte de sa chambre. « Nous étions à moins de cinq pas (...) lorsque j’ai entendu des tirs étouffés (au silencieux). Pop. Pop », raconte l’auteur, rapidement identifié par plusieurs médias comme Mark Bissonnette, un membre du commando âgé de 36 ans, qui écrit ensuite qu’Oussama Ben Laden a été achevé de plusieurs balles, alors que son corps tressautait encore. L’auteur a été, en outre, menacé de mort sur un site lié à el-Qaëda, qui a publié la semaine dernière son véritable nom et sa photographie, le qualifiant de « chien ».
ÉgypteManifestation hostile aux Frères musulmans au CairePlusieurs centaines de personnes ont manifesté hier soir au Caire à l’appel de formations de gauche hostiles aux Frères musulmans, dont est issu le président Mohammad Morsi. Les manifestants, qui ont défilé dans le calme, ont mêlé dans leurs slogans demandes politiques et revendications sociales. Ils ont ainsi demandé la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut