"Ils ont insisté sur la nécessité de régler la crise syrienne par la voie diplomatique et d'empêcher toute intervention étrangère" en Syrie, a déclaré Hossein Amir Abdollahian à une télévision iranienne.
"Ils ont aussi discuté des moyens d'élever le niveau des relations diplomatiques entre les deux pays", selon ce responsable iranien alors que M. Morsi est le premier chef d'Etat égyptien à visiter à Téhéran depuis la rupture des relations entre les deux pays il y a plus de trente ans.
L'Iran a rompu ses relations avec l'Egypte en 1980, peu après la révolution islamique, pour protester contre la conclusion des accords de paix israélo-égyptiens l'année précédente par le président Anouar al-Sadate.
M. Morsi a quitté Téhéran peu après sa rencontre avec son homologue iranien après avoir transmis à l'Iran la présidence tournante du Mouvement des pays Non-Alignés.
Il avait dénoncé plus tôt le "régime oppressif syrien qui a perdu sa légitimité", lors d'un discours à l'ouverture du sommet des pays Non-Alignés à Téhéran, plus ferme allié de Damas, un discours suscitant les protestations de la délégation syrienne qui a quitté la salle.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa