Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques basculent dans une nouvelle dimension

Une ouverture haute en couleur. Toby Melville/Reuters

Le coup d’envoi des plus gros Jeux paralympiques jamais organisés a été donné hier à Londres lors d’une cérémonie qui a rassemblé au Stade olympique plus de 3 000 figurants, en présence de la reine Élisabeth II et devant 80 000 spectateurs.
Près de 2,5 millions de spectateurs vont assister quotidiennement aux épreuves jusqu’au 2 septembre, pour le retour des Jeux paralympiques dans leur patrie d’origine.
La flamme paralympique était partie la veille en soirée de Stoke Mandeville, berceau du paralympisme situé près de Londres, pour rejoindre la capitale, portée pendant 24 heures par 580 relayeurs sur 148 km. Elle est passée à proximité de hauts lieux touristiques londoniens, comme Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l’abbaye de Westminster et Tower Bridge, pour arriver à 19h30 au stade, situé dans l’est de la ville.
Intitulée « Enlightenment » (« Illumination »), la cérémonie voulait « célébrer de façon spectaculaire l’esprit des Jeux paralympiques, qui repoussent les capacités de l’être humain », selon le Comité international paralympique.
Elle célèbre aussi le retour des Jeux paralympiques dans leur patrie d’origine. C’est à l’hôpital de Stoke Mandeville qu’un médecin eut l’idée de faire faire du sport à des blessés de guerre puis d’organiser une compétition internationale en 1948. Douze ans plus tard, en 1960, s’ouvraient les premiers Jeux paralympiques à Rome.
Ces Jeux, annoncés comme les plus importants jamais organisés, verront 4 200 athlètes de 166 pays s’affronter pour plus de 500 médailles d’or. Ils devraient être les premiers à se tenir à guichets fermés, devant près de 2,5 millions de spectateurs. Les organisateurs espèrent également quatre milliards de téléspectateurs, un record.
Ces Jeux seront marqués par la présence du coureur sud-africain Oscar Pistorius, alias « Blade Runner ». Amputé des deux jambes et équipé de lames en carbone, il court aussi vite que certains valides, au point d’être devenu le premier athlète amputé des deux jambes à être sélectionné aux JO qui se sont tenus du 27 juillet au 12 août à Londres.

(Source : agences)

 

Lire aussi
Le Libanais Edward Maalouf visera l’or à Londres pour le Liban

Le coup d’envoi des plus gros Jeux paralympiques jamais organisés a été donné hier à Londres lors d’une cérémonie qui a rassemblé au Stade olympique plus de 3 000 figurants, en présence de la reine Élisabeth II et devant 80 000 spectateurs.Près de 2,5 millions de spectateurs vont assister quotidiennement aux épreuves jusqu’au 2 septembre, pour le retour des Jeux paralympiques dans leur patrie d’origine.La flamme paralympique était partie la veille en soirée de Stoke Mandeville, berceau du paralympisme situé près de Londres, pour rejoindre la capitale, portée pendant 24 heures par 580 relayeurs sur 148 km. Elle est passée à proximité de hauts lieux touristiques londoniens, comme Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l’abbaye de Westminster et Tower Bridge, pour arriver à 19h30 au stade, situé dans l’est...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut