C’est M. Jurg Montaini qui a annoncé l’initiative du CICR.
L’appel a été lancé à l’occasion d’une exposition de photos et de peintures organisée à Hamra par la délégation du CICR au Liban, à l’occasion de la Journée internationale des disparus, le 30 août. Le CICR a demandé aux personnes ayant un proche qui a disparu durant les conflits de prendre contact avec lui pour que son nom puisse être consigné dans la base de données établie à cette fin.
L’opération a pour but d’améliorer les informations détenues sur les personnes disparues et d’améliorer les procédés d’identification. Jurg Montaini, chef de la délégation libanaise du Comité international de la Croix-Rouge, a déclaré qu’il souhaitait avant tout « aider les familles dans leur premier besoin, celui de savoir ». Il a affirmé ne répondre qu’à des « motifs humanitaires », garantissant le maintien et la protection des informations concernant les familles.
L’exposition « Thousands are missing... Them » se tiendra dans la salle de verre du ministère du Tourisme à Hamra, jusqu’au 2 septembre prochain. Les œuvres portent sur la notion de disparition d’un proche et la souffrance qui en ressort, dépeignant également les visages de personnes blessées par la guerre et par l’absence de leur famille. Au milieu des peintures et des photographies, des poèmes écrits par les membres des familles de personnes portées disparues sont affichés. Ils reflètent singulièrement l’émotion qu’ils ont ressentie suite à la perte de leur proche.
Selon M. Montaini, cette exposition appartient avant tout aux familles des disparus : « Ce sont leurs vies, c’est à eux que revient le droit de s’exprimer », a-t-il dit.
Les familles de personnes disparues peuvent appeler la délégation du CICR au Liban au numéro suivant : 03-186386.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien