Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Déclarations d'Ahmadinejad sur Israël: "outrancières et inacceptables" (Quai d'Orsay)

Paris a qualifié d'"outrancières" et "totalement inacceptables" les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait comparé plus tôt Israël à une "tumeur cancéreuse", a déclaré vendredi le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères.

"Nous avons pris connaissance des nouvelles provocations de M. Ahmadinejad. Nous condamnons fermement ces déclarations outrancières et totalement inacceptables, et rappelons que nous n'admettrons jamais que le droit d'Israël à vivre en paix soit remis en question", a indiqué Vincent Floreani dans un communiqué.

"Ce que la communauté internationale attend de l'Iran, c'est que ce pays fasse la lumière sur la nature de son programme nucléaire, qu'il respecte les résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, et enfin qu'il mette un terme aux violations incessantes des droits de l'Homme", a ajouté le porte-parole.

Lors d'un discours à Téhéran à l'occasion de la Journée d'al-Qods (Jérusalem), Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que la "tumeur cancéreuse" d'Israël allait bientôt disparaître.

"Le régime sioniste est une tumeur cancéreuse (...). Les pays de la région vont en finir prochainement avec la présence des usurpateurs sionistes sur la terre de Palestine", a-t-il déclaré devant les manifestants réunis à l'université de Téhéran pour la prière collective.

Ces dernières semaines, et de façon plus insistante ces derniers jours, les médias israéliens se sont largement fait l'écho d'informations, basées sur les déclarations de responsables ayant requis l'anonymat, selon lesquelles une action militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien serait imminente.
Paris a qualifié d'"outrancières" et "totalement inacceptables" les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait comparé plus tôt Israël à une "tumeur cancéreuse", a déclaré vendredi le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères."Nous avons pris connaissance des nouvelles provocations de M. Ahmadinejad. Nous condamnons fermement ces déclarations...