Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la Chine appelle à un cessez-le feu et à une médiation

La Chine a appelé jeudi les parties en conflit en Syrie à observer un cessez-le-feu et à accepter une médiation internationale pour mettre fin aux violences qui déchirent ce pays.

"La Chine appelle le gouvernement syrien et toutes les parties concernées (...) à établir rapidement un cessez-le-feu pour mettre fin à la violence et à entamer un dialogue politique", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi à Bouthaina Chaaban, émissaire du président syrien Bachar al-Assad en visite en Chine, selon un communiqué du ministère chinois.

La Chine "espère que le gouvernement syrien et l'opposition puissent coopérer avec les efforts de médiation internationaux", a-t-il ajouté.

La Chine a prôné sans cesse une solution politique et diplomatique pour résoudre la crise en Syrie, et bloqué systématiquement au Conseil de sécurité de l'ONU, comme la Russie, les projets de résolution prévoyant des sanctions contre le régime de Damas.

Mme Chaaban, arrivée à Pékin mardi, a affirmé que le régime du président Assad voulait coopérer avec les efforts de médiation internationaux et a évoqué la possibilité d'un dialogue avec l'opposition.

"Le gouvernement syrien va coopérer avec les efforts de médiation internationaux visant à trouver un moyen de mettre fin à la violence et lancer un dialogue avec l'opposition avec la large participation de toutes les parties", a-t-elle dit.

Dans une interview au quotidien chinois China Daily publiée jeudi, Mme Shaaban a stigmatisé les pays occidentaux qui fournissent des armes et de l'argent "à ceux qui attisent la guerre civile en Syrie". Elle a décrit l'opposition syrienne comme un conglomérat de groupes armés, de preneurs d'otages et d'agents de puissances étrangères refusant d'engager le dialogue avec le gouvernement.

En revanche, Mme Chaaban s'est félicitée de l'attitude de la Chine et de la Russie, qui ne se "comportent pas comme des colonisateurs". La Russie a également opposé son veto aux projets de résolution du Conseil de sécurité sur la Syrie.

L'émissaire du président Assad a également affirmé que la Syrie n'empêchait pas les organisations humanitaires de pénétrer sur son territoire et que ces dernières n'avaient offert aucune fourniture malgré les demandes du gouvernement.

L'émissaire syrienne est en visite en Chine au moment où l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a suspendu la Syrie, accentuant l'isolement du pouvoir de Damas qui réprime dans le sang depuis 17 mois une révolte populaire devenue une rébellion armée.
La Chine a appelé jeudi les parties en conflit en Syrie à observer un cessez-le-feu et à accepter une médiation internationale pour mettre fin aux violences qui déchirent ce pays."La Chine appelle le gouvernement syrien et toutes les parties concernées (...) à établir rapidement un cessez-le-feu pour mettre fin à la violence et à entamer un dialogue politique", a déclaré le ministre...