Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Le nucléaire iranien « éclipse » les autres menaces

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré hier que la plupart des menaces pesant sur la sécurité d’Israël étaient « éclipsées » par la perspective de l’obtention par l’Iran de l’arme nucléaire. « Je le redis, l’Iran ne doit pas être autorisé à obtenir des armes nucléaires », a déclaré le Premier ministre israélien, qui a également dit que son pays dépensait « des milliards » pour sa défense.
Israël a d’ailleurs procédé à des manœuvres militaires cette semaine dans différentes villes afin de tester un système d’alerte par SMS de tirs de missiles. La Banque centrale d’Israël a également élaboré des scénarios de « crise majeure », dont l’hypothèse d’une guerre avec l’Iran, a indiqué le gouverneur de cette institution, Stanley Fischer, sur les ondes d’une télévision israélienne ce week-end.
De ce fait, l’Iran est en train d’intensifier son travail d’élaboration d’une ogive nucléaire, selon deux journaux israéliens parus hier, qui citent des responsables du gouvernement Netanyahu et des fuites en provenance du renseignement américain. Ces allégations sont publiées par les quotidiens Haaretz, plutôt opposé à Benjamin Netanyahu, et Hayom, qui soutient le gouvernement, deux jours après un article du journal Yediot Aharonot qui affirmait que le Premier ministre souhaitait lancer une attaque sur les sites nucléaires iraniens avant l’élection présidentielle américaine du 6 novembre.
Interrogé par une radio israélienne, Tzvi Hauser, secrétaire général du gouvernement, a laissé entendre que les articles pouvaient être pris pour argent comptant. Des responsables du renseignement américain ont, quant à eux, rappelé leur position, selon laquelle l’Iran n’est pas encore certain de vouloir se doter de l’arme atomique et ne sera de toute façon pas en mesure de le faire avant des années.
Israël, les États-Unis et l’Union européenne accusent Téhéran de chercher à se doter de l’arme atomique, ce que l’État hébreu juge comme une menace contre sa propre existence. L’Iran affirme, de son côté, que son programme est exclusivement civil.
(Source : Reuters)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré hier que la plupart des menaces pesant sur la sécurité d’Israël étaient « éclipsées » par la perspective de l’obtention par l’Iran de l’arme nucléaire. « Je le redis, l’Iran ne doit pas être autorisé à obtenir des armes nucléaires », a déclaré le Premier ministre israélien, qui a également dit que son pays dépensait « des milliards » pour sa défense.Israël a d’ailleurs procédé à des manœuvres militaires cette semaine dans différentes villes afin de tester un système d’alerte par SMS de tirs de missiles. La Banque centrale d’Israël a également élaboré des scénarios de « crise majeure », dont l’hypothèse d’une guerre avec l’Iran, a indiqué le gouverneur de cette institution, Stanley Fischer, sur les ondes...
commentaires (2)

L'Iran, comme tout autre pays du monde, a le droit du nucléaire. Mais... mésestimer les menaces des Kamikazes Israéliens, c'est n'avoir rien appris les leçons passées !

SAKR LEBNAN

11 h 56, le 13 août 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'Iran, comme tout autre pays du monde, a le droit du nucléaire. Mais... mésestimer les menaces des Kamikazes Israéliens, c'est n'avoir rien appris les leçons passées !

    SAKR LEBNAN

    11 h 56, le 13 août 2012

  • HA HA HA ! Depuis 2008 on passe de l'hiver a l'automne avec des dates precises d'attaque qui n'arrivent pas, soulignons que Saddam avec 2 missiles mal guides avait reussit a faire prendre la poudre d'escampette a plus de 100 000 israeliens le meme jour, imaginez ce que ca pourrait etre avec les missiles bien guides de l'Iran et des forces de la resistance, de toutes les resistances.

    Jaber Kamel

    03 h 56, le 13 août 2012

Retour en haut