Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afrique Du Sud

Clinton déjeune chez Mandela

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a déjeuné hier chez l’ancien président sud-africain Nelson Mandela dans le village de Qunu, où s’est retiré le héros de la lutte antiapartheid. Mme Clinton, M. Mandela et son épouse Graça Machel se sont entretenus avant le déjeuner, un honneur que Nelson Mandela, âgé de 94 ans, ne réserve qu’aux hôtes de marque, sa santé étant devenue fragile. La presse a été exceptionnellement conviée à la traditionnelle séance de photo.
« Madiba ne représente pas seulement tout ce qui est bien dans ce monde, mais il est un ami proche de la secrétaire (d’État) auprès de qui elle a appris beaucoup », a souligné un membre de la délégation américaine, utilisant le nom de clan du premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud, employé affectueusement par les habitants du pays.
Nelson Mandela, qui s’est retiré de la vie publique en 2004, partage sa vie entre Johannesburg et Qunu, où il a élu résidence depuis fin mai, sa résidence ayant été réaménagée pour plus de confort.
En août 2009, la secrétaire d’État américaine s’était dit « inspirée » par sa précédente rencontre avec le Prix Nobel de la paix, saluant la « discipline » de celui qui a passé vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid. « Cela m’inspire une admiration encore plus grande pour son travail et une affection encore plus grande pour l’homme » qu’il est, avait alors déclaré Mme Clinton à la presse.
L’ancien président américain Bill Clinton, l’époux d’Hillary, avait été la dernière personnalité à se rendre chez M. Mandela, le 17 juillet, à la veille de son 94e anniversaire. Les deux hommes ont été présidents de leurs pays en même temps, Nelson Mandela de 1994 à 1999 et Bill Clinton de 1993 à 2001.
Arrivée dimanche soir, Hillary Clinton doit rester jusqu’à jeudi en Afrique du Sud pour une visite à dominante économique, avec des étapes à Johannesburg, Pretoria et au Cap. La secrétaire d’État effectue une tournée de onze jours en Afrique, débutée le 31 juillet au Sénégal, avant de se poursuivre en Ouganda, au Soudan du Sud, au Kenya et au Malawi. Après l’Afrique du Sud, le périple continuera par le Nigeria, le Ghana et le Bénin, avec pour ultime étape Istanbul, samedi.
(Source : AFP)
La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a déjeuné hier chez l’ancien président sud-africain Nelson Mandela dans le village de Qunu, où s’est retiré le héros de la lutte antiapartheid. Mme Clinton, M. Mandela et son épouse Graça Machel se sont entretenus avant le déjeuner, un honneur que Nelson Mandela, âgé de 94 ans, ne réserve qu’aux hôtes de marque, sa santé étant devenue fragile. La presse a été exceptionnellement conviée à la traditionnelle séance de photo.« Madiba ne représente pas seulement tout ce qui est bien dans ce monde, mais il est un ami proche de la secrétaire (d’État) auprès de qui elle a appris beaucoup », a souligné un membre de la délégation américaine, utilisant le nom de clan du premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud, employé affectueusement par...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut