Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE appelle à la nomination rapide d'un nouveau médiateur pour la Syrie

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Mme Catherine Ashton, a appelé jeudi à la désignation urgente par l'ONU et la Ligue arabe d'un successeur à Kofi Annan après sa démission en tant que médiateur pour la paix en Syrie.

Exprimant ses "profonds regrets" dans un communiqué, Mme Ashton a déclaré que l'UE appelait "à une nomination rapide d'un successeur pour poursuivre la mission de M. Annan en vue d'une transition politique pacifique en Syrie".

Ancien secrétaire général de l'ONU (1997-2006), Kofi Annan a renoncé jeudi à la mission de médiateur en Syrie, dont l'ONU et la Ligue arabe l'avaient chargée le 23 février.

Il a jugé qu'il n'avait "pas reçu tous les soutiens que la cause (de la paix en Syrie) méritait" et regretté "le manque évident d'unité au sein du Conseil de sécurité" de l'ONU.

Moscou et Pékin ont mis en juillet, pour la troisième fois en moins d'un an, leur veto à une résolution sur la Syrie. Le dernier texte menaçait Damas de sanctions si le régime n'acceptait pas le plan de paix de M. Annan.

Ce plan "reste le meilleur espoir pour le peuple de Syrie", a estimé Mme Ashton.

"La démission de M. Annan fait clairement apparaître à quel point ce fut malheureux que le Conseil de sécurité de l'ONU ait été incapable de se mettre d'accord sur une résolution", a souligné la responsable de la diplomatie européenne.

Kofi Annan a "investi une énorme quantité de temps et d'engagement personnel dans sa mission difficile et dangereuse", a ajouté Mme Ashton, affirmant que l'Europe continuerait à chercher un nouveau chargé de mission pour la Syrie sous l'égide de l'ONU et de la Ligue arabe.
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Mme Catherine Ashton, a appelé jeudi à la désignation urgente par l'ONU et la Ligue arabe d'un successeur à Kofi Annan après sa démission en tant que médiateur pour la paix en Syrie.Exprimant ses "profonds regrets" dans un communiqué, Mme Ashton a déclaré que l'UE appelait "à une nomination rapide d'un successeur pour poursuivre la...