Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assad redéploie des troupes du Golan vers les zones de combat en Syrie (Israël)

Le président syrien Bachar al-Assad a redéployé une partie de ses forces basées dans la région disputée du Golan vers Damas et d'autres zones de la Syrie touchées par des combats, a affirmé mardi le chef du renseignement militaire israélien, le général Aviv Kochavi.

"Assad a retiré beaucoup de ses forces du plateau du Golan (pour les redéployer) vers les zones de conflits" dans le pays, a déclaré à des députés israéliens le général Kochavi, cité par un porte-parole du Parlement.

Le président syrien "n'a pas peur d'Israël en ce moment, il veut surtout augmenter ses forces autour de Damas", a-t-il affirmé, estimant "très faible" la probalité que Bachar Al-Assad attaque Israël pour faire diversion.

Depuis dimanche, des combats opposent pour la première fois dans la capitale syrienne des insurgés et les forces du régime syrien. L'Armée syrienne libre (ASL) a affirmé mardi à l'AFP que la "bataille pour la libération" de Damas avait commencé et ne prendrait fin qu'après la chute de la ville.

Le général israélien a estimé que la situation en Syrie évoluait vers une "irakisation" alors que le pays se divise de plus en plus selon lui en secteurs contrôlés par différents groupes militaires ou tribaux et que "des militants d'Al-Qaïda et du jihad mondial affluent vers la Syrie".

Israël surveille attentivement "l'éventualité que des armes de pointe et non conventionnelles parviennent à des groupes terroristes", a-t-il souligné.

Le régime ne "survivra pas" à ce soulèvement, a estimé le général Kochavi, ajoutant que les alliés de Damas, "le (parti chiite libanais) Hezbollah et l'Iran, se préparaient à la chute d'Assad".

En juin, le chef d'état-major adjoint israélien, le général Yaïr Naveh, avait déclaré que la Syrie disposait du "plus important arsenal d'armes chimiques du monde", soulignant le risque de leur dissémination.

Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie.

Malgré l'occupation et l'annexion par Israël d'une partie du Golan syrien, ce que la communauté internationale n'a jamais reconnu, les deux pays n'y ont pas connu d'affrontement notable depuis la fin de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

Dans la foulée du Printemps arabe, des violences avaient toutefois éclaté l'an dernier dans le Golan alors que l'armée israélienne avait ouvert le feu sur des réfugiés palestiniens et des manifestants syriens qui tentaient de franchir la ligne de cessez-le-feu. Selon la chef de l'ONU pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, 30 à 40 manifestants ont alors trouvé la mort.
Le président syrien Bachar al-Assad a redéployé une partie de ses forces basées dans la région disputée du Golan vers Damas et d'autres zones de la Syrie touchées par des combats, a affirmé mardi le chef du renseignement militaire israélien, le général Aviv Kochavi."Assad a retiré beaucoup de ses forces du plateau du Golan (pour les redéployer) vers les zones de conflits" dans le...