Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrestation à Beyrouth d'un dissident syrien (opposition)

Les autorités libanaises ont arrêté un dissident syrien le week-end dernier à son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth, ont indiqué mercredi des sources de sécurité libanaises et des militants syriens.

Un responsable de la Sûreté générale libanaise, qui n'a pas voulu être identifié, a confirmé à l'AFP la détention de Zakaria Moutlaq, 26 ans. "Il était recherché par les militaires libanais", a-t-il précisé ajoutant que le mandat d'arrêt avait été diffusé à toutes les agences de sécurité.

"Je ne sais pas pourquoi il a été arrêté", a-t-il déclaré, précisant qu'il avait été remis aux militaires libanais.

Selon un opposant syrien basé à Beyrouth, Kinan Ali, M. Moutlaq a été interpellé le 8 juillet en arrivant du Caire.

"Moutlaq a été l'un des premiers arrêtés en Syrie quand la révolte a éclaté", en mars 2011, a assuré Kinan Ali, ajoutant qu'"il avait été contraint de faire des aveux à la télévision en mai et de confesser qu'il était en contact avec des terroristes armés".

En mars, M. Moutlaq se trouvait dans le quartier rebelle de Baba Amr à Homs, que les forces loyalistes avaient bombardé durant des mois avant de s'en emparer.

"Il a quitté le Syrie il y a environ cinq mois après avoir été blessé à Baba Amr" et s'était rendu pour un traitement en Arabie saoudite avant de partir en Egypte.

La Ligue syrienne pour les droits de l'Homme a publié un communiqué mercredi condamnant son arrestation et exprimant sa "profonde inquiétude", les autorités risquant, selon l'organisation, d'extrader l'opposant vers la Syrie.
Les autorités libanaises ont arrêté un dissident syrien le week-end dernier à son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth, ont indiqué mercredi des sources de sécurité libanaises et des militants syriens.Un responsable de la Sûreté générale libanaise, qui n'a pas voulu être identifié, a confirmé à l'AFP la détention de Zakaria Moutlaq, 26 ans. "Il était recherché par...