Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Conseil des droits de l'homme enquête sur les colonies israéliennes

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDR) a créé une mission d'enquête sur les colonies dans les territoires palestiniens occupés, provoquant l'irritation d'Israël.

 

Israel a rompu tout contact avec le Conseil en mars dès lors que ses 47 membres ont annoncé le début d'une enquête sur les colonies dans les territoires occupés, qui, selon le droit international, sont illégales.

 

Le Conseil, qui semble vouloir aller de l'avant, avait rendez-vous, vendredi, avec trois experts indépendants.

 

"Permettez-moi de réitérer la demande du Conseil à Israël...N'entravez pas l'enquête et coopérez pleinement avec la mission", a demandé la présidente du CDH, Laura Dupuy Lasserre.

 

La mission, composée uniquement de femmes, est chargée de rassembler des éléments "pour mesurer les conséquences des colonies sur les libertés civiles, politiques, économiques, sociales et culturelles des Palestiniens dans les territoires occupés, Jerusalem-Est compris", a déclaré Mme Lasserre.

 

La mission comprend la juge française Christine Chanet, la botswannienne Unity Dow et la pakistanaise Asma Jahangir.

"Toutes ont la réputation de faire un travail impartial, indépendant et objectif de très bonne qualité", a indiqué la présidente.

 

En 2011, au moins 3.500 bâtiments étaient en construction dans les territoires palestiniens, sans compter les colonies dans la partie annexée de Jérusalem-Est, selon le rapporteur de l'ONU Richard Falk, spécialiste des droits de l'homme dans les territoires palestiniens.

 

De telles constructions sur le territoire palestinien "empêchent et hypothèquent" une éventuelle création de deux Etats, a déclaré M.Falk.

 

Les pourparlers entre les deux peuples sont suspendus depuis septembre 2010 avec le refus des Palestiniens de poursuivre des discussions en l'absence de moratoire sur la colonisation.

 

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi vivement à la création de cette commission d'enquête estimant qu'il s'agissait d'une "nouvelle manifestation flagrante de la manière dont le CDH pointe du doigt Israël en adoptant une attitude partiale, caractéristique des relations de cet organisme avec ce pays".

 

Vendredi , un communiqué du ministère israélien dénonçait "une focalisation disproportionnée de la part du CDH sur Israël" alors que cet organisme ignorait "des violations massives des droits de l'homme ailleurs", ce qui "avait pour conséquence une dégradation de la cause universelle des droits de l'homme".

 

Toujours selon ce communiqué, la suspension par Israël de ses relations avec le CDH en mars dernier était "un appel aux nations démocratiques pour qu'elles dénoncent la grave corruption du CDH et ne l'autorisent plus à bafouer les droits de l'homme".

 

"Le CDH, poursuit le communiqué, ne consacre qu'un temps symbolique au massacre par le régime du président syrien (Bachar el-Assad) de milliers de ses propres citoyens(...), alors qu'il fait un abcès de fixation sur Iraël".

 

Le communiqué souligne qu'Israël ne coopérera pas avec la mission et que ses membres ne seront pas autorisés à entrer en Israël et dans les territoires palestiniens.

 

Selon le rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l'homme, Richard Falk, au moins 3.500 maisons étaient en construction en Cisjordanie en 2011, sans compter les colonies israéliennes dans la partie est de Jérusalem annexée par Israël.

 

Richard Falk a déclaré que ces constructions sur des terres palestiniennes rendent plus ou moins impossible une solution du conflit passant par l'Etablissement de deux Etats.

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDR) a créé une mission d'enquête sur les colonies dans les territoires palestiniens occupés, provoquant l'irritation d'Israël.
 
Israel a rompu tout contact avec le Conseil en mars dès lors que ses 47 membres ont annoncé le début d'une enquête sur les colonies dans les territoires occupés, qui, selon le droit international, sont...