Rechercher
Rechercher

Agenda

Accréditations de presse indispensables pour la visite du pape

La conférence de presse au Centre catholique d’information.Photo Nasser Traboulssi

Le chef du bureau de presse de la présidence de la République, Adib Abi Akl, a annoncé hier qu’un délai d’un mois (10 juillet-10 août) est accordé aux journalistes libanais, arabes et étrangers désireux de couvrir la visite du pape au Liban (14-16 juillet), pour obtenir une accréditation en règle. Sans cette accréditation, et conformément aux règles imposées au Vatican, il ne sera pas possible d’accéder aux lieux réservés à la presse, a-t-il expliqué.
Tous les renseignements nécessaires à l’accréditation peuvent être obtenus du bureau de presse de la présidence. M. Abi Akl s’exprimait dans le cadre d’une conférence de presse consacrée à la question, tenue hier au Centre catholique d’information, en présence des membres du comité central chargé d’organiser la visite de Benoît XVI. Ce comité est présidé par Mgr Camille Zeidan, évêque maronite d’Antélias, et comprend également le P. Marwan Tabet, coordinateur, et le P. Abdo Bou Kasm, directeur du Centre catholique d’information.
Le nonce apostolique, qui assistait à la réunion, a affirmé que la visite de Benoît XVI se fait sous la devise « Je vous donne ma paix », et qu’elle concerne tous les Libanais et les populations du Moyen-Orient, puisque « le pape est à la fois un dignitaire religieux et un homme de paix ».
Pour sa part, le P. Marwan Tabet a annoncé que les déplacements de journalistes vers les diverses manifestations organisées pour le pape seront assurés à partir d’une salle de presse qui sera installée à l’hôtel Phoenicia. Le P. Abdo Bou Kasm a précisé que cette salle de presse sera équipée d’ordinateurs et de lignes téléphoniques, et distribuera les interventions du pape dès que l’embargo les touchant sera levé. En général, il a conseillé aux journalistes concernés de se rendre à la salle de presse à partir de laquelle les transports seront assurés, deux heures à l’avance.
Le pape sera accompagné lors de sa visite au Liban d’une délégation de quelque 42 journalistes accrédités au Vatican, a affirmé le P. Bou Kasm. Ceux qui désirent l’accompagner à bord de l’avion qui le transportera au Liban doivent obtenir l’autorisation du Vatican pour le faire.
Enfin, le comité a mis en garde contre toute collecte d’argent qui se ferait sous prétexte d’aider à la visite du pape. Il a annoncé que les frais de cette visite étaient totalement couverts de diverses sources, et que tout geste de cette nature serait un abus de confiance.
Le chef du bureau de presse de la présidence de la République, Adib Abi Akl, a annoncé hier qu’un délai d’un mois (10 juillet-10 août) est accordé aux journalistes libanais, arabes et étrangers désireux de couvrir la visite du pape au Liban (14-16 juillet), pour obtenir une accréditation en règle. Sans cette accréditation, et conformément aux règles imposées au...