Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas pour l'ouverture d'une enquête sur la mort d'Arafat, "s'il le faut"

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé vendredi à Paris que "s'il le faut" une enquête sera menée sur les circonstances de la mort en 2004 de l'ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat.

M. Abbas s'exprimait devant la presse à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec le président François Hollande, qu'il a rencontré pour la deuxième fois, après une première entrevue le 8 juin dernier.

"Nous avons parlé du décès de président Yasser Arafat, qui a été soigné ici, en France. Ce sujet est apparemment en train d'être rouvert, s'il le faut, nous mènerons une enquête. Nous voulons voir s'il y a des nouveaux éléments qui pourraient apparaître" sur les circonstances de sa mort, a ajouté le président palestinien.

Des quantités anormales de polonium ont été découverts par l'Institute for Radiation Physics de Lausanne (Suisse) sur des échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels d'Arafat.

Ceux-ci avaient été remis à sa veuve par l'hôpital militaire français de Percy à Clamart où l'ancien dirigeant palestinien avait été soigné. Son décès y était intervenu officiellement le 11 novembre 2004.

Cette découverte a relancé la thèse de l'empoisonnement.

Peu avant la rencontre Hollande-Abbas, le négociateur palestinien Saëb Erakat avait assuré auprès de l'AFP que le président palestinien en profiterait pour "demander à la France de nous fournir toute information dont elle dispose" sur la mort d'Arafat.

"Nous voulons savoir quels services ont ordonné et exécuté l'assassinat du président et chef de la Palestine Yasser Arafat", avait-il ajouté.

Dans un communiqué diffusé un peu plus tard aux agences de presse, l'Elysée a affirmé que "la situation régionale et les blocages du processus de paix au Proche-Orient" avaient également été évoqués par MM. Hollande et Abbas.

"Le chef de l'Etat a rappelé l'importance et l'urgence dans le contexte actuel de redoubler d'efforts pour permettre la reprise d'un dialogue constructif entre les deux parties au bénéfice d'une solution négociée, la seule à même de mettre un terme au statu quo actuel et d'aboutir à la création d'un Etat de Palestine indépendant, viable et démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés de l'Etat d'Israël", indique le communiqué.

Selon la même source, "le Président de la République a réaffirmé la volonté de la France de continuer à soutenir l'Autorité palestinienne, notamment sur le plan financier, pour lui permettre de poursuivre les réformes engagées".

M. Hollande "a souhaité que l'ensemble des donateurs se mobilisent à cet effet compte tenu des difficultés financières de l'Autorité palestinienne", ajoute l'Elysée.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé vendredi à Paris que "s'il le faut" une enquête sera menée sur les circonstances de la mort en 2004 de l'ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat.M. Abbas s'exprimait devant la presse à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec le président François Hollande, qu'il a rencontré pour la deuxième fois, après une première...