Rechercher
Rechercher

Agenda

Déjeuner annuel des restaurants du cœur de Sin el-Fil

Le ministre Michel Eddé à son arrivée, accueilli par Antoinette Kazan, Sami Hochar, Alexa Kiamé et la benjamine de l’association, Zeina Kazan.

C’est à Dhour Choueir que se sont retrouvés les amis des restaurants du cœur de Sin-el-fil pour un copieux repas autour du ministre Michel Eddé, président de cette association et du comité au grand complet avec, à sa tête, Antoinette Kazan, fondatrice et cheville ouvrière de cette dynamique ONG. Plus de 500 personnes étaient là, dans ce restaurant de plein air d’un hôtel de la localité qui a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion.
Prenant la parole au nom du comité, l’un de ses membres, Sami Hochar, a brossé un bref aperçu de ce beau projet né à l’initiative de Antoinette Kazan, mettant à contribution toute sa tribu dans la maison familiale de Sin el-Fil (1982) pendant les heures noires de la guerre. Un projet qui devait se developper très vite grâce au soutien du président Charles Hélou qui l’a porté jusqu’au bout, soucieux de son financement et de ses activités qu’il suivait de très près. Hochar devait expliquer qu’actuellement, l’association compte 27 restaurants et centres de distribution alimentaire dans plusieurs localités du pays, disposant chacun d’un comité propre à lui tout en ayant recours à l’Association des amis des restaurants du cœur pour plus d’un détail et particulièrement pour le financement. « C’est surtout grâce à la générosité de la société Murex des fils de Michel Eddé que cette ONG continue à accueillir et servir plusieurs repas par semaine aux personnes du troisième âge dans plus d’une région. »
À son tour, et jamais à court d’idées, la dynamique Antoinette Kazan a lancé un appel aux municipalités pour créer, au sein de leur administration, une structure d’accueil, qu’elle appelle un club du troisième âge, afin que cette tranche de la population puisse se retrouver, échanger et passer des moments agréables, et qui, par la suite, pourrait comprendre un restaurant du cœur pour ceux qui en auraient besoin. Sin el-Fil est pionnière dans le domaine puisque, dans les nouveaux bâtiments en construction, le président de la municipalité qui, déjà, est fortement investi dans le projet, a inclus dans les plans un club du troisième âge et un restaurant du cœur, celui de sa localité évidemment.
La municipalité de Dékouaneh, sa voisine, s’y met également et prévoit déjà un restaurant du cœur pour ses vieux dans un local mis à disposition en attendant les nouveaux locaux de cette administration prévus pour très bientôt.
Quand la boule de neige prend forme, qui donc peut l’arrêter ?
C’est à Dhour Choueir que se sont retrouvés les amis des restaurants du cœur de Sin-el-fil pour un copieux repas autour du ministre Michel Eddé, président de cette association et du comité au grand complet avec, à sa tête, Antoinette Kazan, fondatrice et cheville ouvrière de cette dynamique ONG. Plus de 500 personnes étaient là, dans ce restaurant de plein air d’un...