Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : un journaliste italien échappe à un attentat, un policier tué

Un journaliste italien de l'agence Ansa, Claudio Accogli, a échappé mercredi à un attentat contre un convoi de trois voitures dont la sienne à 100 km au sud de Damas dans lequel un policier a été tué et trois autres blessés, a annoncé le ministère italien des Affaires étrangères.

"Deux engins artisanaux ont explosé ce jour (mercredi) au passage d'un convoi de trois voitures qui escortaient l'envoyé de l'Ansa Claudio Accogli à Daraa, à 100 km au sud de Damas", a précisé le ministère sur son site internet.

Selon le ministère, "la première voiture a été touchée par l'explosion, un policier est mort et trois autres ont été blessés". En revanche, la voiture où se trouvait Accogli a subi "peu de dégâts" et le journaliste est "indemne".

Le ministre Giulio Terzi a appelé par téléphone le président de l'Ansa Giulio Anselmi pour "lui exprimer sa solidarité au nom du gouvernement pour le vil attentat subi, d'autant plus grave qu'il vise ceux qui, avec courage, s'efforcent d'aller sur le terrain pour raconter les faits et la tragédie du peuple syrien".

M. Terzi a demandé à ce que la délégation européenne à Damas soit "immédiatement activée" pour exprimer "une ferme protestation aux autorités syriennes".

Dans le communiqué, le ministère italien a estimé que "dans une telle situation, la capacité des observateurs de l'ONU à exécuter leur propre mandat est pratiquement réduite au minimum".

Quarante-six personnes ont encore été tuées mercredi en Syrie dans les violences, dont au moins 29 soldats, notamment dans des combats entre les rebelles et l'armée dans les régions de Lattaquié et de Hama, dans le nord du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La Syrie s'enfonce chaque jour encore un peu plus dans les violences, qui durent depuis plus de 15 mois, au moment où la Russie et la Chine sont toujours réticentes à l'idée d'un changement de régime par la force.
Un journaliste italien de l'agence Ansa, Claudio Accogli, a échappé mercredi à un attentat contre un convoi de trois voitures dont la sienne à 100 km au sud de Damas dans lequel un policier a été tué et trois autres blessés, a annoncé le ministère italien des Affaires étrangères."Deux engins artisanaux ont explosé ce jour (mercredi) au passage d'un convoi de trois voitures qui...