Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Paris s'inquiète de l'imminence d'une opération contre Homs

La France a fait part vendredi soir de sa "vive préoccupation" par des informations faisant état d'une opération imminente des forces du régime syrien contre la ville de Homs (centre), l'un des bastions de la contestation contre le pouvoir du président Bachar al-Assad.

"Nous tenons à exprimer notre très vive préoccupation au sujet des informations faisant état de l'imminence d'une opération de grande ampleur contre la ville de Homs", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Auparavant, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG, avait indiqué que six civils avaient été tués vendredi dans la province de Homs lors de bombardements de l'armée.

L'OSDH a lancé un appel à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge pour y envoyer des équipes médicales d'urgence "pour soigner et évacuer des dizaines de blessés dont certains grièvement touchés par les bombardements continus sur la ville, surtout dans le quartier de Khaldiyé".

Outre le manque de personnel médical dans la ville, l'OSDH parle également de pénurie d'eau et d'électricité dans les quartiers bombardés et assiégés.

"Un terme doit être mis à la répression sanglante menée par les autorités syriennes, qui a fait encore plusieurs dizaines de morts ces derniers jours et dont la poursuite est intolérable", a dit Bernard Valero.

"Le régime de Bachar al-Assad continue à violer gravement ses engagements au titre du plan Annan et menace la paix et la sécurité internationales. Le Conseil de sécurité devra, tôt ou tard, en tirer les conséquences comme y a appelé l'Envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe Kofi Annan", a-t-il ajouté.

La France a demandé cette semaine que les dispositions du plan Annan de résolution de la crise syrienne soient rendues "obligatoires" par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sous "chapitre 7", c'est-à-dire prévoyant des sanctions ou même l'usage de la force pour contraindre à sa mise en oeuvre.

La Chine et la Russie se sont jusqu'à présent opposées à toute action résolue du Conseil de sécurité sur la Syrie.
La France a fait part vendredi soir de sa "vive préoccupation" par des informations faisant état d'une opération imminente des forces du régime syrien contre la ville de Homs (centre), l'un des bastions de la contestation contre le pouvoir du président Bachar al-Assad."Nous tenons à exprimer notre très vive préoccupation au sujet des informations faisant état de l'imminence d'une...