Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Espace

La Chine lancera son prochain vol habité à la mi-juin

La Chine a annoncé samedi qu'elle lancera vers la mi-juin son prochain vol spatial habité, Shenzhou IX, pour son premier rendez-vous spatial avec des spationautes à bord, a rapporté l'agence Chine nouvelle sans fournir de date précise.

 

La mission Shenzhou VIII avait permis en octobre 2011 aux Chinois de réaliser pour la première fois un amarrage entre deux vaisseaux inhabités orbitant autour de la Terre. Le précédent vol habité chinois est Shenzhou VII, en septembre 2008.

 

Shenzhou IX ("Vaisseau divin") et son lanceur, une fusée Longue Marche 2F, ont été amenés samedi à 10H30 locales (02H30 GMT) sur le pas de tir de la base de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a précisé un porte-parole du programme spatial chinois cité par l'agence officielle.

 

Le vaisseau et son lanceur avaient été acheminés sur cette base située dans le désert de Gobi début avril.

"Actuellement, tous les préparatifs pour un amarrage entre le module Tiangong-1 ("Palais céleste") et Shenzhou IX avec des personnes à bord se déroulent bien", selon Chine nouvelle.

 

Les responsables du programme spatial chinois avaient précédemment annoncé que trois astronautes prendraient place à bord de Shenzhou IX.

 

En mars, l'agence officielle avait rapporté qu'une femme pourrait se trouver parmi les spationautes, ce qui serait une première en Chine.

 

Niu Hongguang, commandant-adjoint de ce programme habité, avait déclaré à Chine nouvelle qu'un nombre non précisé de femmes se trouvait parmi les astronautes s'entraînant pour cette mission.

 

Le 29 septembre 2011, une fusée Longue Marche 2F avait lancé Tiangong-1, premier module de station orbitale chinoise.

Un mois plus tard, la Chine avait effectué son premier "baiser spatial" en réussissant l'amarrage de Tiangong-1 et du vaisseau Shenzhou VIII, qui, lui, était inhabité.

 

Tiangong-1 est resté dans l'espace après le désamarrage de Shenzhou VIII et a abaissé son orbite début juin pour se mettre en position de recevoir Shenzhou IX, a précisé à Chine nouvelle le porte-parole du programme de vol habité.

Le prochain amarrage sera effectué manuellement par les spationautes, contrairement à ce qui s'était passé pour Shenzhou VIII, mission inhabitée pour laquelle toute l'opération avait été pilotée depuis une station au sol.

 

Par mesure de sécurité en cas d'urgence, un des trois spationautes restera à bord de Shenzhou IX après l'amarrage tandis que les deux autres prendront place à bord de Tiangong-1, a encore indiqué le porte-parole.

La maîtrise des rendez-vous spatiaux est une étape cruciale dans la conquête de l'espace, franchie par les Russes et les Américains dans les années 1960.

 

Le programme en cours vise à doter d'ici une décennie la Chine d'une station orbitale dans laquelle un équipage peut vivre en autonomie durant plusieurs mois, comme l'ancienne station russe Mir ou la Station spatiale internationale (ISS).

 

La Chine a annoncé samedi qu'elle lancera vers la mi-juin son prochain vol spatial habité, Shenzhou IX, pour son premier rendez-vous spatial avec des spationautes à bord, a rapporté l'agence Chine nouvelle sans fournir de date précise.
 
La mission Shenzhou VIII avait permis en octobre 2011 aux Chinois de réaliser pour la première fois un amarrage entre deux vaisseaux inhabités orbitant...