Le week-end dernier, l’exode de plusieurs milliers d’ouvriers syriens vers leur pays en guerre avait commencé, et cela après des intimidations qu’ils ont subies dans la banlieue sud de Beyrouth et dans la Békaa.
Maintenant, c’est dans le sud du pays qu’ils sont la cible de certaines menaces.
Ainsi, à Houla, à la frontière avec Israël, des tracts manuscrits ont été distribués. Ils portent la signature des « hommes libres de Houla » et menacent les ouvriers syriens qui oseraient rester dans ce village. « Cette fois-ci, les tracts sont rédigés à l’encre, la prochaine fois, ils le seront avec votre sang », soulignent les textes, appelant les ouvriers syriens à quitter la localité dans les prochaines 24 heures.
Selon des sources sécuritaires, deux ouvriers syriens ont été transportés hier à l’hôpital gouvernemental de Saïda après avoir été poignardés. Dans les faits, des inconnus les ont agressés là où ils vivaient et travaillaient dans un immeuble en chantier à Abra, à l’est de Saïda.
Des ouvriers syriens ont déjà quitté la localité de Charkié, au Liban-Sud, pour des bourgs voisins, de peur de représailles. Charkié est le village natal de Abbas Cheaïb, l’un des hommes enlevés en Syrie.
Dans le village de Kfarsir, des adolescents ont lancé des pétards contre des endroits habités par des ouvriers syriens, notamment des bâtiments en chantier.
À Haddatha, un ouvrier syrien a été roué de coups et transporté à l’hôpital. Une rixe a également éclaté entre des Libanais et des ouvriers syriens à Chakra, dans le caza de Bint Jbeil.


Ils ont toujours eu besoin de boucs émissaires pour se dédouaner, ces pseudo-"araméano-phénico-libanais", ya hassértéh ; c'est jamais de leur faute car y a Universel Complot Étranger contre "eux"; et liste non-exhaustive comme de bien entendu : Complot babylonien, italien, palestinien, américain, arabe évidemment, israélien naturellement, latino-américain perhaps, chinetoïque maybe, Assyro-chaldéen, sans oublier bien sûr les "fameux turcs". Et cerise sur le gâteau à présent, de simples pauvres ouvriers syriens sûrement anti-baassdiot à coup sûr sinon, et s'ils avaient été de véritablez-sbir ez pionz-Assadiots, eh bien ils leur auraient baisé la main, ya harâm ! "Sacrés pseudo phénico-libanais".....
08 h 17, le 08 juin 2012