Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Indien Anand conserve son titre de champion du monde d'échecs à Moscou

L'actuel champion du monde d'échecs, l'Indien Viswanathan Anand, a conservé son titre mercredi après une victoire sur l'Israélien Boris Gelfand lors d'un tie-break décisif à Moscou.

Le joueur a remporté le titre mondial en gagnant une des quatre parties du tie-break, les trois autres s'étant soldées par des matches nuls.

Le match a été "incroyablement tendu", a déclaré M. Anand, qui détient le titre depuis 2007, lors de la conférence de presse suivant le tie-break.

"Je suis vraiment trop tendu pour être heureux, mais il y a du soulagement", a-t-il ajouté.

Le tie-break, un véritable combat d'endurance psychologique, où la tactique et la rapidité sont essentielles, consiste en des séries de matches où le temps de réflexion attribué à chaque joueur est limité.

Il a dû être organisé car les deux joueurs n'avaient pas réussi à se départager à l'issue des 12 parties du championnat, qui avaient débuté le 11 mai à Moscou, et s'étaient terminées sur le score de 6 à 6.

Pour expliquer sa défaite, M. Gelfand a notamment pointé son manque de rapidité.

"Comme dans toutes les parties, je pense que le facteur décisif a été ma gestion pas la plus judicieuse du temps", a-t-il admis.

Pour avoir remporté le championnat du monde, M. Anand va recevoir 1,5 million de dollars, et M. Gelfand un million.
L'actuel champion du monde d'échecs, l'Indien Viswanathan Anand, a conservé son titre mercredi après une victoire sur l'Israélien Boris Gelfand lors d'un tie-break décisif à Moscou.Le joueur a remporté le titre mondial en gagnant une des quatre parties du tie-break, les trois autres s'étant soldées par des matches nuls.Le match a été "incroyablement tendu", a déclaré M. Anand, qui...