Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ambassadrice de Syrie pour la Suisse déclarée "persona non grata"

L'ambassadrice de Syrie pour la Suisse, Lamia Chakkour, qui était basée à Paris où elle représentait également son pays, a été déclarée "persona non grata", a indiqué le ministère des Affaires étrangères suisse (DFAE), invoquant la violation systématique de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et le manque de mise en oeuvre du plan Annan.

"Le DFAE a communiqué cette décision par une note diplomatique au ministère syrien des Affaires étrangères aujourd'hui", ont précisé les autorités suisses, dans un courriel envoyé à l'AFP.

La Suisse entend ainsi protester contre la "violation systématique des résolutions 2042 (2012) et 2043 (2012) du Conseil de sécurité de l'ONU" et contre "le manque de mise en oeuvre du plan en six points de l'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie Kofi Annan".

Berne se joint ainsi aux annonces faites dans la journée par d'autres pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Le président français François Hollande a ainsi annoncé mardi que l'ambassadrice de Syrie à Paris allait être expulsée mardi ou mercredi en réponse au massacre de Houla qui selon l'ONU a fait au moins 108 victimes.

La majorité des 108 victimes, dont 49 enfants et 34 femmes, ont été exécutées, selon les premiers résultats d'une enquête de l'ONU. Par ailleurs, 32 des 49 enfants tués avaient moins de 10 ans. Damas nie l'implication de ses troupes.

Pour sa part, la Suisse a condamné le massacre de Houla et demandé louverture dune enquête internationale.

De manière générale, la Suisse a condamné à plusieurs reprises les violations des droits de lhomme commises en Syrie. Elle a également appelé les autorités syriennes à mettre immédiatement fin à l'usage de la violence et à la répression contre la population civile et à prendre des mesures pour que les personnes responsables soient poursuivies devant la justice.

La Suisse a aussi demandé aux autorités syriennes de permettre aux acteurs humanitaires d'accéder aux populations affectées et de pouvoir travailler sans entraves.

Berne indique par ailleurs vouloir s'engager sur le plan multilatéral, que ce soit à l'Assemblée générale de lONU ou au Conseil des droits de lhomme, pour que "les auteurs présumés des violations des droits de lhomme commis lors des affrontements en Syrie ne demeurent pas impunis".

En signe de protestation contre les violences inacceptables infligées à la population syrienne, lambassadeur de Suisse à Damas a été rappelé à Berne le 18 août 2011 "pour consultation". Lambassade a été fermée fin février 2012 pour des raisons de sécurité.
L'ambassadrice de Syrie pour la Suisse, Lamia Chakkour, qui était basée à Paris où elle représentait également son pays, a été déclarée "persona non grata", a indiqué le ministère des Affaires étrangères suisse (DFAE), invoquant la violation systématique de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et le manque de mise en oeuvre du plan Annan."Le DFAE a communiqué cette...